Véhicules électriques et Tesla

Par Randeep Somel, gérant au sein de l’équipe Actions de M&G Investments

Randeep somel
Randeep Somel
Les marchés financiers ont réalisé que les véhicules électriques (VE) sont en passe de devenir la norme, et probablement beaucoup plus tôt qu'ils ne le pensent. Quatorze pays ont annoncé l'interdiction totale des véhicules à moteur à combustion interne (ICE). Parmi eux, la France a annoncé une interdiction pour 2024, le Royaume-Uni pour 2035 et les Pays-Bas pour 2030. Des discussions sont déjà en cours pour faire avancer ces interdictions. Comparé aux véhicules hybrides et à hydrogène, les véhicules électriques peuvent se révéler être le moyen de transport routier le moins polluant et la technologie la plus probable pour l'avenir.

Tesla voitures

Tesla voiture
Ces initiatives favorisent la croissance des véhicules électriques. Tesla, seul constructeur automobile qui se concentre uniquement sur les VE, en est la meilleure illustration. Tesla a récemment dépassé Toyota en termes de capitalisation boursière, reflétant ainsi le potentiel des VE par rapport aux véhicules à moteur à combustion interne.

Si au cours de sa phase d’expansion la société a connu des difficultés liées à la forte augmentation de la production et à la gestion de sa trésorerie, elle a cependant atteint un point d'inflexion en rattrapant son important retard de production.

Par ailleurs, l'entreprise désormais un flux de trésorerie positif, alors qu'auparavant elle devait continuer à faire appel aux marchés financiers pour financer ses activités.

En termes de capacités en véhicules électriques, les grandes marques automobiles sont toujours en retard sur Tesla mais elles s’efforcent d'améliorer leur offre.

Dans une déclaration récente, le groupe VW a annoncé qu'il augmenterait ses dépenses de 36 % supplémentaires, pour atteindre le montant colossal de 60 milliards d'euros sur cinq ans pour les VE (à l'échelle mondiale, seuls Amazon et Alphabet/Alphabet dépensent plus en R&D actuellement que le groupe VW). L'industrie automobile ne produit généralement pas de rendements élevés. Le nombre important de constructeurs la rende très concurrentielle. Si aujourd'hui Tesla est le seul constructeur à pouvoir proposer des VE, les autres dépensent des sommes considérables pour rattraper leur retard.

Tesla est considérée comme une marque niche mais son objectif reste d'être un producteur de masse. Les autres marques niche comme Ferrari et Porsche bénéficient d'une forte valorisation, ce qui n'est pas le cas des producteurs de masse comme Ford et VW. La valorisation de Tesla dépendra beaucoup de la rapidité avec laquelle les autres constructeurs automobiles établis pourront rattraper leur propre offre de VE.

Les constructeurs traditionnels n'ont guère prêté attention aux VE, il aura fallu un disrupteur pour pénétrer le marché et leur montrer la voie. Ce disrupteur, Tesla, est désormais récompensé par la plus grande capitalisation boursière de l'industrie. Alors que la société se lance dans la fabrication de jeeps et de camions, il lui reste encore des marchés à bousculer.