Le moment est-il venu d'investir dans les soins de santé ?

Les soins de santé ont toujours été considérés comme un secteur assez défensif. Mais la vitesse à laquelle les changements interviennent dans le secteur le rend particulièrement attractif pour les investisseurs, considère John Bowler, gestionnaire de fonds et spécialiste du secteur chez Schroders.

Les soins de santé comme valeur refuge

La crise du Covid-19 laisse des marques profondes sur les marchés d'actions. Mais les soins de santé apportent une certaine sécurité en cette période de turbulences. L’évolution démographique et les progrès de la science médicale ont permis au secteur des soins de santé d’offrir une croissance supérieure la moyenne. Grâce à sa grande diversité, ce secteur s'avère également moins sensible aux cycles économiques.

« Med tech », un des éléments du secteur des soins de santé, représente un exemple évident de cette diversité. « Med tech » englobe un large éventail d'entreprises de tous produits et services imaginables pour le secteur de la santé, des pansements et seringues aux appareils de diagnostic et à la technologie de l'imagerie médicale. Globalement, ces entreprises livrent plus de 500 000 produits et services au secteur. Ce petit sous-groupe propose aux investisseurs une série d'entreprises aux profils de rendement et de croissance très variés.

Les soins de santé bénéficient de trois facteurs de croissance :

  • Le développement démographique, à savoir le vieillissement de la population.
  • L'efficacité. L'augmentation du budget des soins de santé impose au secteur des changements et des améliorations.
  • Technologie. La science médicale et les données connaissent un flux permanent de nouvelles technologies disruptives qui permettent d'améliorer les résultats en maîtrisant les coûts.

    Comment se comporte le secteur dans le climat actuel ?

    Même si les performances de l'indice MSCI World Health Care REIT global ont largement surpassé celles des marchés en général, on constate des divergences au niveau des prestations. Le principal effet des mesures contre le Covid-19 est que la plupart des actes chirurgicaux en milieu hospitalier ont été postposés et que la majorité des visites non essentielles de patients à leur médecin ou à leur dentiste a été annulée.

    Par conséquent, les entreprises exposées – prestataires (comme les entreprises hospitalières) et leurs fournisseurs (comme les entreprises d'appareillages médicaux) – ont rapidement chuté. En revanche, les grandes entreprises pharmaceutiques ont offert une certaine sécurité puisque tous les patients, au niveau mondial, ont continué à recevoir leurs médicaments.

    Le moment est-il venu d'investir dans les soins de santé ?

    La crise du Covid-19 a clairement montré l'importance de la technologie pour le secteur des soins de santé. Plus précisément « telehealth », qui concerne la prestation de services pour les soins de santé sur la base d’outils électroniques, comme les téléphones mobiles et les PC portables, offre de belles perspectives de croissance.

    Les patients découvrent les avantages et la convivialité des consultations médicales en ligne. Les prestataires de soins de santé constatent eux aussi ces avantages puisqu'ils compensent la perte de revenus provenant de l’annulation des consultations en personne par des consultations virtuelles. La rapidité de la propagation du virus au niveau mondial montre également qu'il faut adopter une nouvelle approche des vaccins/traitements médicaux dans la lutte contre de nouvelles maladies de ce type.

    Pour Bowler, investir dans les soins de santé représente aujourd'hui un défi. Nous vivons les prémices d'une transformation de la connaissance et de la technologie. La technologie médicale contribue à l'amélioration du diagnostic, au développement de produits et à l’augmentation de l’efficacité du traitement des personnes. Selon lui, le secteur va connaître davantage d'innovation et de progrès.

    Même si ces changements sont déjà en route, nous nous trouvons à un carrefour, et l'ensemble du secteur va vivre de vraies innovations et des progrès réels qui stimuleront le rendement des entreprises à la pointe de l'innovation. Nous le constatons déjà par l'apparition d'un certain nombre de nouveaux médicaments innovants dans le domaine, par exemple, de l'oncologie et de la thérapie génique, sur le point d'être commercialisés.