Zita Cobb sera conférencière principale à la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada 2026

Cette dirigeante d’entreprise et entrepreneure sociale canadienne expliquera comment l’ancrage dans le milieu, les connaissances locales et les données renforcent les communautés et les économies

Points clés :

  • Zita Cobb sera conférencière principale à la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada 2026 le 22 octobre. Elle tirera des enseignements de l’expérience de l’île Fogo pour parler d’économies ancrées dans le milieu, de prospérité communautaire et de résilience économique.
  • Les 21 et 22 octobre à Toronto, le plus important événement consacré aux systèmes d'information géographique (SIG) au Canada explorera le thème « Les SIG au service d’un monde plus intelligent ».
  • Pendant deux jours, le programme proposera des séances plénières, des démonstrations de produits, des présentations de clients, des séances techniques, du réseautage et de nouvelles séances thématiques sur les SIG au service du bien commun, les jumeaux numériques et l’intelligence artificielle.

TORONTO, 23 sept. 2026 (GLOBE NEWSWIRE) -- Esri Canada a annoncé aujourd’hui que Zita Cobb, fondatrice et cheffe de la direction du Shorefast Institute for Place-Based Economies, prononcera une conférence principale à la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada 2026, qui se tiendra les 21 et 22 octobre au Centre des congrès de Toronto. La conférence est le plus grand rassemblement de professionnels des systèmes d’information géographique (SIG). Sous le thème « Les SIG : Créer un monde plus intelligent », elle montrera comment la pensée géographique, la cartographie et l’analyse permettent de mieux comprendre des enjeux complexes, de prendre des décisions éclairées et de bâtir un avenir plus résilient.

Mme Cobb tirera des enseignements de l’expérience de l’île Fogo, à Terre-Neuve-et-Labrador, et expliquera comment les communautés peuvent renforcer leur résilience économique en misant sur leurs atouts distinctifs, leurs connaissances locales et leur attachement au milieu. Sa conférence portera sur les liens entre les économies ancrées dans le milieu et la prospérité des communautés, ainsi que sur le rôle des données pour aider les gens à mieux comprendre les endroits où ils vivent et à contribuer à leur essor. Elle se joindra également au président d’Esri Canada, Alex Miller, pour discuter des communautés intelligentes et de la façon dont les spécialistes des SIG peuvent contribuer à rapprocher et à soutenir les communautés canadiennes.

« Zita a démontré qu’une compréhension approfondie d’un lieu peut constituer un solide fondement pour la résilience économique, la dignité humaine et la prospérité des communautés », affirme Alex Miller, président d’Esri Canada. « Son travail nous rappelle que les données et la technologie prennent toute leur valeur lorsqu’elles permettent aux gens de mieux comprendre leur communauté et de miser sur ce qui la distingue. Nous sommes honorés d’accueillir Zita au sein de notre communauté d’utilisateurs de SIG et avons hâte d’échanger avec elle sur la façon dont la pensée géographique peut contribuer à bâtir des communautés plus fortes et un monde plus intelligent. »

Mme Cobb a d’abord fait carrière dans le secteur des technologies. Elle a notamment été directrice financière de JDS Fitel, un chef de file mondial de la fibre optique. À la suite d’une fusion en 1999, elle est devenue première vice-présidente, stratégie et intégration, de JDS Uniphase. Elle est ensuite retournée sur son île Fogo natale, où elle a cofondé Shorefast avec SES frères en 2004. Grâce à Shorefast et à la création du Fogo Island Inn, elle a contribué à établir des modèles de prospérité communautaire et de résilience économique reconnus à l’échelle internationale. En 2025, elle a lancé le Shorefast Institute for Place-Based Economies, qui réunit des communautés, des gouvernements et des acteurs du marché afin de concevoir et d’étendre des approches de développement économique ancrées dans le milieu. Mme Cobb est membre de l’Ordre du Canada et la première entrepreneure sociale à avoir été intronisée au Panthéon des personnalités canadiennes des affaires.

Pendant les deux jours de la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada, les participants pourront :

  • écouter Alex Miller, Mme Cobb, des innovateurs canadiens et des chefs de file du domaine des SIG lors de séances plénières consacrées à la portée de l’approche géographique;
  • découvrir les avancées du système ArcGIS d’Esri, de l’intelligence de localisation et de l’intelligence artificielle géospatiale (IA géospatiale) au moyen de démonstrations de produits et d’applications concrètes;
  • assister à des présentations de clients montrant comment des organisations utilisent les SIG pour relever des défis et saisir des opportunités dans des domaines comme la gestion des terres et des infrastructures, le développement économique et la gestion des ressources;
  • participer à des séances techniques, à des présentations d’utilisateurs, à des séances thématiques, à des présentations à l’amphithéâtre de l’Expo et à des groupes d’intérêt;
  • échanger avec leurs pairs, des partenaires du secteur et des experts d’Esri Canada lors d’activités de réseautage et à l’Expo de la conférence.

De nouvelles séances thématiques regrouperont des témoignages de clients autour de thèmes communs, notamment les SIG au service du bien commun, les jumeaux numériques et l’intelligence artificielle. Les participants pourront ainsi voir de plus près comment les organisations utilisent les SIG pour soutenir les communautés, améliorer leurs activités et accroître leur portée.

La conférence principale de Mme Cobb aura lieu le deuxième jour de l’événement, soit le 22 octobre.

Consultez le programme et inscrivez-vous dès maintenant à la Conférence des utilisateurs d’Esri Canada 2026.

À propos d’Esri Canada
Fondée en 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 14 000 organisations à partir de 14 bureaux partout au Canada. Esri Canada a été reconnue comme l’une des sociétés les mieux gérées au Canada pendant quatorze années consécutives. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur X TwitterFacebookYouTubeInstagram et LinkedIn.

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter :

Esri Canada
press@esri.ca

Canadian business leader and social entrepreneur will explore how place-based thinking, local knowledge and data strengthen communities and economies

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible au : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/049df211-1883-41f8-b5d4-29501a4c1e6e