Communiqué de presse
Embargo jusqu'au 21 avril 2021 à 7h00
Information réglementée – informations confidentielles
Information financière relative au premier trimestre 2021
Des résultats positifs malgré l’impact du Covid-19 et d’un environnement fortement concurrentiel
- Base clients mobiles postpayés +3,0 % / Base clients câble +24,8 % en glissement annuel
- Sur un an, le chiffre d’affaires recule de -1,0 %, et les services facturés aux clients progressent de +1,9 %
- L’EBITDAaL s’est inscrit en hausse de +12,8 % en glissement annuel au T1, soit +4,6 % sur un an hors effets saisonniers
- Objectifs confirmés pour 2021
Éléments opérationnels marquants - T1 | - La performance commerciale est restée vigoureuse malgré l'intensification de la concurrence et les mesures contre le Covid-19 qui ont limité les capacités d'accueil des shops.
- Le portefeuille Go a encore rencontré un très vif succès, l’offre Go Unlimited en édition limitée commençant à s’imposer. Au cours du trimestre, Orange Belgium a enregistré 23 000 nouveaux abonnés mobiles, à 2,7 millions d'abonnés (+3,0 % en glissement annuel).
- Les ventes nettes de contrats câble ont fortement progressé pour atteindre 23 000 nouveaux clients. Un tiers des ajouts bruts sont des abonnés à Love Duo, ce qui confirme la tendance commerciale de ces derniers trimestres. La base clients mobiles convergents a enregistré une nouvelle progression pour représenter désormais 21,3 % des clients mobiles postpayés, contre 17,4 % au T1 2020.
- L'ARPO mobile postpayé a reculé de 3,4 % en glissement annuel à 19,6 euros, du fait de la diminution des revenus hors forfait.
- L’ARPO convergent B2C a diminué de 2,8 % en glissement annuel à 73,8 euros, principalement sous l'effet des réductions offertes sur les forfaits mobiles convergents, ainsi que de l'accroissement de la clientèle de base Love Duo, qui ont réduit l’ARPO global.
|
Chiffres-clés opérationnels du groupe Orange Belgium | | | |
| T1 2020 | T1 2021 | Variation |
Base clients abonnements mobiles (en milliers) | 2.588 | 2.664 | 3,0% |
Ajouts nets (en milliers) | 9 | 23 | 160,5% |
ARPO des abonnements mobile uniquement (€ par mois) | 20,3 | 19,6 | -3,4% |
Base clients câble (en milliers) | 280 | 349 | 24,8% |
Ajouts nets (en milliers) | 21 | 23 | 6,8% |
ARPO convergence B2C (€ par mois) | 75,9 | 73,8 | -2,8% |
Clients mobiles convergents en % de la base clients abonnements mobiles | 17,4% | 21,3% | 386 pb |
| | | |
Éléments financiers marquants - T1 | - Le chiffre d'affaires s’est élevé à 330,4 millions d’euros, en recul de 1,0 % en glissement annuel. Les services facturés aux clients ont encore enregistré une progression de 1,9 %, soutenus principalement par la hausse du chiffre d'affaires des services convergents (+16,9 % en glissement annuel). De même que sur les trimestres précédents, la pandémie de Covid-19 a pesé sur les revenus des services aux opérateurs (-16,0 % en glissement annuel), ce qui est dû principalement à la baisse des revenus liés aux SMS entrants (-12,3 millions d’euros), compensée par la baisse du coût des SMS.
- De fait, l'EBITDAaL a progressé de 12,8 % en glissement annuel à 70,1 millions d'euros, porté par l'accroissement des revenus des services facturés aux clients et par la baisse des coûts (-4,2 % en glissement annuel). Ce chiffre intègre l’impact positif de 3,6 millions d'euros lié à la non récurrence des dépenses publicitaires et promotionnelles liées au lancement de l'offre Go au premier trimestre de l'année dernière, et un impact ponctuel de 1,5 million d'euros lié à l’itinérance. Si l’on exclut ces effets, la croissance de l’EBITDAaL aurait atteint +4,6 % sur un an à 65,0 millions d’euros.
- Les eCapex (hors frais d'acquisition de fréquences) ont connu une légère augmentation de 2,6 % en glissement annuel à 36,1 millions d'euros.
- Objectifs financiers confirmés pour 2021 : Orange Belgium table sur une croissance faible à un chiffre de son chiffre d'affaires, un EBITDAaL compris entre 320 millions d'euros et 340 millions d'euros et des eCapex situés entre 200 millions d’euros et 220 millions d’euros.
|
Groupe Orange Belgium : principales données financières
en millions d’euros | T1 2020 | T1 2021 | Variation |
Chiffre d’affaires consolidé | 333,9 | 330,4 | -1,0% |
Services facturés aux clients | 224,8 | 229,0 | 1,9% |
| | | |
EBITDAaL | 62,2 | 70,1 | 12,8% |
marge (% du chiffre d’affaires) | 18,6% | 21,2% | 260 pb |
eCAPEX1 | -35,1 | -36,1 | 2,6% |
Cash-flow opérationnel2 | 27,0 | 34,1 | 26,0% |
| | | |
Endettement financier net | 229,0 | 122,6 | |
| | | |
- Les eCapex s’entendent hors frais d'acquisition de fréquences. Au T1 2020, le montant des frais d'acquisition de fréquences s'était élevé à 10,9 millions d’euros.
- Cash-flow opérationnel défini comme EBITDAaL – eCapex hors frais d'acquisition de fréquences.
Xavier Pichon, Chief Executive Officer, commente :
Le premier trimestre de l'année s’est caractérisé à la fois par une intensification de l'environnement concurrentiel ainsi que par l’extension des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19. Nos shops sont restés ouverts mais sans pouvoir exploiter pleinement leurs capacités, conformément aux recommandations des autorités compétentes.
Grâce à l'engagement de nos équipes, nous sommes parvenus à améliorer l'expérience client et à attirer de nouveaux abonnés. De fait, le nombre de nouveaux abonnés est revenu à des niveaux comparables à ceux qui prévalaient avant la crise sanitaire.
Malgré les défis auxquels nous sommes confrontés, Orange Belgium a fait preuve d’une forte résilience, ce qui lui a permis d'afficher des résultats commerciaux et financiers solides pour ce trimestre.
Antoine Chouc, CFO, ajoute :
La bonne performance commerciale s'est également traduite par des résultats financiers satisfaisants. Malgré la crise sanitaire, nous sommes une fois encore parvenus à améliorer les services facturés aux clients, ce qui confirme la résilience de notre activité. Grâce à notre programme de transformation, à l’effet de saisonnalité des coûts indirects ainsi qu’à un impact ponctuel lié à l’itinérance, nous sommes parvenus à améliorer notre EBITDAaL par rapport au premier trimestre de 2020.
Ce premier trimestre nous conforte dans la conviction que nous parviendrons à atteindre les objectifs que nous avons annoncés au dernier trimestre de 2020.