6 mai 2021
Premier trimestre 2021 Résultat opérationnel à -1,2 milliard d'euros, EBITDA à -0,6 milliard d’euros Les restrictions de voyages continuent d'avoir un impact sur l'activité du Groupe |
Sur les trois premiers mois de l’année, le Groupe a continué à subir l'impact négatif des restrictions de voyages, comme le reste de l’industrie :
PERSPECTIVES
En raison du confinement plus strict en France jusqu'au début du mois de mai, de la poursuite du confinement aux Pays-Bas et de la persistance des restrictions de voyages dans le monde entier, le Groupe prévoit un début de deuxième trimestre comparable au premier trimestre, le comportement des clients en matière de réservation étant toujours orienté vers le court terme.
La clé pour réduire les restrictions de voyage et rouvrir les frontières est un déploiement rapide de la vaccination à grande échelle. Aux Etats-Unis la demande intérieure se rétablit rapidement grâce à la rapidité du processus de vaccination.
Dans ce contexte, le groupe s'attend à ce que la capacité en sièges-kilomètres disponibles soit d'environ 50% pour Air France- Air France-KLM au deuxième trimestre 2021 par rapport à 2019 pour l'activité Réseaux passage.
Au cours de la seconde moitié du deuxième trimestre, le groupe augmentera progressivement sa capacité en phase avec le déploiement de la vaccination en Europe.
Pour le troisième trimestre, le groupe prévoit une capacité en sièges-kilomètres disponibles comprise entre 55% et 65% par rapport à 2019 pour l'activité Réseaux passage avec la hausse prévue de la demande.
Le groupe Air France- Air France-KLM continue de travailler sur le renforcement de son bilan. Des mesures supplémentaires d'instruments de fonds propres et de quasi-fonds propres sont actuellement à l'étude. Des résolutions extraordinaires seront présentés lors de la prochaine Assemblée Générale, visant à donner une grande flexibilité au Conseil d'Administration pour restaurer les fonds propres.
Air France- Air France-KLM Group | Premier trimestre | |
2021 | Variation1 | |
Passagers (en milliers) | 4 819 | -73,4% |
Recette unitaire passage par SKO2 (cts €) | 2,90 | -48,8% |
Résultat d’exploitation (m€) | -1 179 | -364 |
Résultat net – part du Groupe (m€) | -1 481 | +320 |
Cash flow libre d’exploitation ajusté (m€) | -1 344 | -519 |
Dette nette en fin de période (m€)³ | 12 553 | 1 504 |
Le Conseil d'administration d'Air France- Air France-KLM , réuni le 5 mai 2021 sous la présidence de Mme Anne-Marie Couderc, a arrêté les comptes du premier trimestre 2021. M. Benjamin Smith, le Directeur Général du groupe a déclaré :
" Un an après le début de la crise du COVID, les mesures de confinement et les restrictions de voyage sur nos marchés domestiques et dans le monde entier continuent d'impacter fortement l'activité du groupe. Dans cet environnement toujours difficile, le groupe a néanmoins démontré sa résilience, en maintenant un contrôle strict de ses capacités et de ses coûts " a déclaré Benjamin Smith, directeur général d' Air France-KLM - Air France-KLM . " Le succès de la première série de mesures de renforcement du capital, achevée en avril, nous permet d'envisager la saison estivale avec plus de confiance, en espérant que l'avancée du déploiement de la vaccination et la mise en place d’un pass sanitaire pour voyager dans le monde permettront la réouverture des frontières et la reprise du trafic. Dans l'intervalle, nous avons accéléré la mise en œuvre de notre plan de transformation pour construire un modèle post-crise solide. Cela inclut l'exécution de nos plans de départ volontaire, qui progressent comme prévu. Dans les mois à venir, nous poursuivrons notre approche de contrôle strict des coûts tout en renforçant nos engagements en matière de durabilité, conformément à notre ambitieuse feuille de route environnementale."
Revue d'activité
Réseaux : Le trafic passagers souffre toujours des restrictions de voyage, mais est partiellement compensé par les bonnes performances du fret.
Réseaux | Premier trimestre | ||
2021 | Variation | Variation change constant | |
Chiffre d’affaires total (m€) | 1 858 | -56,6% | -55,5% |
Chiffre d’affaires Réseaux régulier (m€) | 1 712 | -57,9% | -56,8% |
Résultat d’exploitation (m€) | -1 060 | -331 | -349 |
Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2021 a diminué de 55,5% à change constant pour atteindre 1,9 milliard d'euros. Le résultat d'exploitation s'est élevé à -1,1 milliard d'euros, soit une baisse de 350 millions d'euros à change constant par rapport à l'année dernière.
Réseaux passage : La reprise au premier trimestre a été freiné par les restrictions sévères imposées aux voyages dans le monde entier. L'Amérique du Nord, l'Amérique latine et l'Asie étant les régions les plus touchées
Premier trimestre | |||
Réseaux passage | 2021 | Variation | Variation change constant |
Passagers (en milliers) | 4 467 | -71,7% | |
Capacité (millions de SKO) | 33 586 | -46,2% | |
Trafic (millions de PKT) | 13 433 | -73,1% | |
Coefficient occupation | 40,0% | -39,9 pt | |
Chiffre d’affaires total (m€) | 1 019 | -73,3% | -72,7% |
Chiffre d’affaires passage régulier (m€) | 965 | -73,7% | -73,1% |
Recette unitaire au SKO (cts €) | 2,87 | -51,2% | -49,9% |
En mars 2020, le Groupe avait déjà été fortement touché par la crise du Covid-19.
L'activité du réseaux passage au premier trimestre 2021 a été réduite à 54% du niveau de l'année dernière, tandis que le nombre de passagers a diminué de 72%.
Les capacités du premier trimestre 2021 ont été réduites à 48% du niveau de 2019. Grace à son réseau équilibré et à la forte activité Cargo, le Groupe a exploité plus de capacité que la perspective donnée lors du quatrième trimestre 2020 et a un niveau d’activité supérieur à ses concurrents.
Au cours du premier trimestre, le Groupe a ajouté deux Embraer 195 E2 à sa flotte et a également accueilli un Airbus 350-900 et deux Boeing 777-300. Grâce à ces investissements, le Groupe continue de construire une flotte efficace et démontre son engagement durable.
Cargo : De bonnes performances dans un marché en sous capacité
Premier trimestre | |||
Cargo | 2021 | Variation | Variation change constant |
Tonnage (en milliers) | 268 | +10,4% | |
Capacité (millions de TKO) | 2 688 | -15,8% | |
Trafic (millions de TKT) | 2 074 | +13,2% | |
Coefficient d’occupation | 77,2% | +19,7 pt | |
Chiffre d’affaires total (m€) | 839 | +80,0% | +87,5% |
Chiffre d’affaires transport de fret (m€) | 748 | +87,5% | +95,2% |
Recette unitaire par TKO (cts €) | 27,84 | +122,7% | +131,7% |
Malgré une réduction des capacités de -15,8%, principalement due à la réduction de la capacité des avions passage, le groupe a pu augmenter le nombre de tonnes transportées et la recette unitaire a augmenté de 131,7% par rapport à l'année dernière à change constant.
Depuis le début du transport des vaccins Covid-19, Air France- Air France-KLM Cargo a transporté des millions de doses vers plus de 30 destinations dans le monde. Au cours des prochains mois, le groupe prévoit une augmentation régulière du nombre d'expéditions de vaccins.
Transavia : Résultat d'exploitation de -120 millions d'euros, impacté par la crise du Covid-19
Premier trimestre | ||
Transavia | 2021 | Variation |
Passagers (en milliers) | 352 | -85,0% |
Capacité (millions de SKO) | 1 012 | -79,3% |
Trafic (millions de PKT) | 583 | -86,9% |
Coefficient d’occupation | 57,6% | -33,5 pt |
Chiffre d’affaires total (m€) | 37 | -84,8% |
Recette unitaire au SKO (cts €) | 3,68 | -21,6% |
Coût unitaire au SKO (cts €) | 15,56 | +144,3% |
Résultat d’exploitation (m€) | -120 | -38 |
Le résultat d'exploitation du premier trimestre a diminué de 38 millions d'euros par rapport à l'année dernière, avec une perte opérationnelle de 120 millions d'euros, en raison de la crise actuelle du Covid-19 et des restrictions strictes aux frontières en Europe et en Afrique du Nord.
Le niveau d'activité du premier trimestre n'a représenté qu'environ 20 % de l’activité de l'année dernière, avec une recette unitaire en baisse de 21,6 % par rapport à 2020 et un coefficient d'occupation, à 57,6 %. Le niveau d’activité de Transavia France a légèrement augmenté, avec un indice de 26 par rapport à 2020, grâce au démarrage des liaisons sur le domestique France.
Le plan de croissance de Transavia est maintenu et la compagnie est bien positionnée pour saisir la reprise du trafic loisirs prévue dans les prochains mois jusqu’à la fin de l'été, cette croissance étant une opportunité majeure pour la compétitivité du groupe. L'ajout de huit Boeing 737-800 à la flotte de Transavia France au premier trimestre s'inscrit dans ce plan.
Maintenance : Stabilisation du résultat d'exploitation
Premier trimestre | |||
Maintenance | 2021 | Variation | Variation change constant |
Chiffre d’affaires total (m€) | 622 | -45,3% | |
Chiffre d’affaires externe (m€) | 259 | -47,5% | -40,3% |
Résultat d’exploitation (m€) | -8 | -5 | 9 |
Marge d’exploitation (%) | -1,3% | -0,9 pt | +0,4 pt |
Le résultat d'exploitation du premier trimestre s'élève à -8 millions d'euros, soit une baisse de 5 millions d'euros, mais contre une variation à change constante en hausse de 9 millions d'euros.
Au cours du premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires externe a diminué de 47,5%. Cette baisse s'explique non seulement par la crise du Covid-19 à partir de la mi-mars 2020, mais aussi par le travail effectué par l'activité Maintenance pour réduire les coûts des compagnies aériennes, par exemple en utilisant le « greentime » pour éviter autant que possible les « shop visits » moteurs. Malgré cette baisse des revenus externes, la marge opérationnelle s'est stabilisée par rapport au premier trimestre 2020.
Les coûts salariaux ont diminué grâce aux régimes d'activité partielle et une forte baisse des autres coûts a été enregistrée au cours du premier trimestre par rapport à l'année dernière en raison d'une réduction du nombre de « shop vists » des compagnies aériennes du groupe Air France- Air France-KLM .
Groupe Air France- Air France-KLM : L'EBITDA a diminué de 0,6 milliard d'euros et le chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros au premier trimestre.
Premier trimestre | |||
2021 | Variation | Variation change constant | |
Capacité (SKO m) | 34 598 | -48,6% | |
Trafic (PKT m) | 14 015 | -74,2% | |
Recette unitaire Passage au SKO (cts €) | 3,45 | -40,5% | -39,0% |
Recette unitaire Groupe au SKO (cts €) | 5,06 | -20,8% | -18,8% |
Coût unitaire Groupe au SKO à carburant constant (cts €) | 8,47 | +11,4% | +20,7% |
Chiffre d’affaires total (m€) | 2 161 | -56,9% | -55,5% |
EBITDA (m€) | -627 | -566 | -566 |
Résultat d’exploitation (m€) | -1 179 | -364 | -366 |
Marge d’exploitation(%) | -54,6% | -38,3 pt | -37,8 pt |
Résultat net, part du Groupe (m€) | -1 481 | +320 |
Au premier trimestre 2021, le groupe Air France- Air France-KLM a enregistré un résultat d'exploitation de -627 millions d'euros, en baisse de 566 millions d'euros par rapport à l'année dernière.
Le résultat net s'élève à -1,5 milliard d'euros au premier trimestre 2021, soit une augmentation de 320 millions d'euros par rapport à l'année dernière. Le résultat net est principalement affecté par le résultat d’exploitation et le coût de la dette financière.
Le résultat net du premier trimestre 2020 incluait la « sur couverture » carburant de -455 millions d'euros, un impact d’impôts de -173 millions d'euros et la dépréciation des Boeing 747 pour -21 millions d'euros
Le coût unitaire du premier trimestre 2021 a augmenté de 20,7%, principalement en raison des réductions de capacité liées au Covid-19.
Les coûts nets du personnel du groupe ont baissé de 39% au premier trimestre 2021 par rapport à l'année dernière, grâce aux réductions de personnel et aux régimes d'activité partielle. Le nombre moyen d'ETP (équivalent temps plein) s'élevait à 76 500 en mars 2021, soit une baisse de 400 ETP par rapport à décembre 2020.
Besoin en fonds de roulement légèrement négatif ; la dette nette augmente de 1,5 milliard d'euros
Premier trimestre | ||
En millions d’euros | 2021 | Variation |
Cash-flow avant variation du BFR et plans de départs volontaires, activités poursuivies | -745 | -574 |
Paiements liés aux plans de départs volontaires | -45 | -36 |
Variation du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) | -92 | -554 |
Cash-flow net provenant de l’exploitation | -882 | -1 164 |
Investissements nets * | -246 | +612 |
Cash-flow libre d’exploitation | -1 128 | -552 |
Remboursement des dettes de loyer | -216 | +33 |
Cash-flow libre d’exploitation ajusté ** | -1 344 | -519 |
* Somme des « Investissements corporels et incorporels » et « Produits de cession d’immobilisations corporelles et incorporelles » tels que présentés dans le tableau des flux de trésorerie consolidé.
** Le « Cash-flow libre d’exploitation ajusté» est le cash-flow libre d’exploitation après déduction du remboursement des dettes de location.
Au premier trimestre 2021, le Groupe a généré un Cash-flow libre d’exploitation ajusté de -1,3 milliard d'euros, soit une baisse de 519 millions d'euros par rapport à l'année dernière. Cette baisse s'explique principalement par une diminution du flux de trésorerie net provenant des activités opérationnelles de 1,2 milliard d'euros, partiellement compensée par une réduction des investissements nets de 612 millions d'euros,
Les reports d’impôts et des dettes liées au personnel, combinées à l'attention constante portée à la gestion du fonds de roulement, ont permis au Groupe d'atténuer la variation négative du fonds de roulement à -92 millions d'euros au premier trimestre.
In € million | 31 mar 2021 | 31 déc 2020 |
Dette nette | 12 553 | 11 049 |
EBITDA, 12 mois glissants | -2 255 | -1 689 |
Dette nette/EBITDA, 12 mois glissants | na | na |
Air France-KLM et Air France-KLM ont continué à subir l'impact négatif des restrictions de voyages
Premier trimestre | ||
2021 | Variation | |
Résultat d’exploitation Groupe Air France-KLM (En millions d’euros) | -840 | -304 |
Marge d’exploitation (%) | -62,6% | -44,9 pt |
Résultat d’exploitation Groupe Air France-KLM (En millions d’euros) | -337 | -61 |
Marge d’exploitation (%) | -36,2% | -23,3 pt |
PERSPECTIVES
En raison du confinement plus strict en France jusqu'au début du mois de mai, de la poursuite du confinement aux Pays-Bas et de la persistance des restrictions de voyage dans le monde entier, le Groupe prévoit un début de deuxième trimestre difficile, le comportement des clients en matière de réservation étant toujours orienté vers le court terme.
La clé pour réduire les restrictions de voyage et rouvrir les frontières est un déploiement rapide de la vaccination à grande échelle. Le rythme de la vaccination en Europe est plus lent qu'aux États-Unis, où la demande intérieure se rétablit rapidement grâce à la rapidité du processus de vaccination.
Dans ce contexte, le Groupe s'attend à ce que la capacité en sièges-kilomètres disponibles soit d'environ 50% pour Air France- Air France-KLM au deuxième trimestre 2021 par rapport à 2019 pour l'activité réseaux passage.
Au cours de la seconde moitié du deuxième trimestre, le groupe augmentera progressivement sa capacité compte tenu du déploiement de la vaccination en Europe.
Pour le troisième trimestre, le groupe prévoit une capacité en sièges kilomètres offerts entre l'indice 55% et 65% par rapport à 2019 pour l'activité passage réseau grâce à la hausse prévue de la demande.
Au 31 mars 2021, le groupe disposait d'un montant de 8,5 milliards d'euros de liquidités et de lignes de crédit. Ce niveau peut être considéré comme confortable, compte tenu de la reprise attendue à l’été, et ce malgré les besoins de liquidités pour 2021 qui comportent notamment :
Une première série de mesures de renforcement du capital a été exécutée avec succès en avril et s'est traduite par une augmentation des fonds propres de 4 milliards d'euros et de la trésorerie de 1 milliard d'euros.
Le groupe Air France- Air France-KLM continue de travailler sur le renforcement de son bilan. Des mesures supplémentaires d'instruments de fonds propres et de quasi-fonds propres sont actuellement à l'étude. Des résolutions extraordinaires seront présentés lors de la prochaine Assemblée Générale, visant à donner une grande flexibilité au Conseil d'Administration pour restaurer les fonds propres et engager le refinancement progressif des aides apportées par les Etats et restaurer les niveaux de ratio d’endettement.
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Les comptes du premier trimestre 2021 ne sont pas audités par les commissaires aux comptes.
La présentation des résultats sera disponible le 6 mai 2021 sur www.airfranceklm.com, à partir de 7h15 CET.
Une conférence téléphonique animée par M. Smith (CEO) et M. Gagey (CFO) aura lieu le 6 mai 2021 à 08h30.
Pour vous connecter à la téléconférence, veuillez composer le:
France: +33 (0)1 76 77 25 07
Netherlands: +31 (0)20 703 8259
UK: +44 (0)330 336 9434
US: +1 720-543-0206
Code de confirmation: 6657799
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Olivier Gall Michiel Klinkers
+33 1 49 89 52 59 +33 1 49 89 52 60 +33 1 41 56 56 00
olgall@airfranceklm,com Michiel.klinkers@airfranceklm,com
Compte de résultat
First quarter | |||
En millions euros | 2021 | 2020 | Change |
Chiffre d’affaires | 2,161 | 5,020 | -56.9% |
Autres produits de l’activité | 0 | 0 | nm |
Chiffre d’affaires | 2,161 | 5,020 | -56.9% |
Carburant avions | -463 | -1,185 | -60.9% |
Affrètements aéronautiques | -69 | -89 | -22.5% |
Redevances aéronautiques | -215 | -387 | -44.4% |
Commissariat | -58 | -164 | -64.6% |
Achats d’assistance en escale | -191 | -359 | -46.8% |
Achats et consommations d’entretien aéronautiques | -345 | -614 | -43.8% |
Frais commerciaux et de distribution | -59 | -194 | -69.6% |
Autres frais | -298 | -404 | -26.2% |
Frais de personnel | -1,166 | -1,916 | -39.1% |
Impôts et taxes | -41 | -56 | -26.8% |
Autres produits et charges | 117 | 287 | -59.2% |
EBITDA | -627 | -61 | +927.9% |
Amortissements, dépréciations et provisions | -552 | -754 | -26.8% |
Résultat d’exploitation | -1,179 | -815 | +44.7% |
Cessions de matériel aéronautique | -3 | -1 | +200.0% |
Autres produits et charges non courants | -4 | -45 | -91.1% |
Résultat des activités opérationnelles | -1,186 | -861 | +37.8% |
Coût de l'endettement financier brut | -189 | -102 | +85.3% |
Produits de la trésorerie et équivalents de trésorerie | 1 | 7 | -85.7% |
Coût de l'endettement financier net | -188 | -95 | +98.3% |
Autres produits et charges financiers | -90 | -666 | -86.5% |
Résultat avant impôt des entreprises intégrées | -1,464 | -1,622 | -9.7% |
Impôts | -11 | -173 | -93.6% |
Résultat net des entreprises intégrées | -1,475 | -1,795 | -17.8% |
Part dans les résultats des entreprises mises en équivalence | -7 | -8 | -12.5% |
Résultat des activités poursuivies | -1,482 | -1,803 | -17.8% |
Résultat net des activités non poursuivies | -1 | -2 | -50% |
Résultat de l’exercice | -1,481 | -1,801 | -17.8% |
Bilan consolidé
Actif | 31 mar 2021 | 31 déc 2020 |
En millions d’euros | ||
Goodwill | 221 | 215 |
Immobilisations incorporelles | 1 259 | 1 230 |
Immobilisations aéronautiques | 10 800 | 11 031 |
Autres immobilisations corporelles | 1 476 | 1 548 |
Droit d'utilisation | 4 795 | 4 678 |
Titres mis en équivalence | 223 | 230 |
Instrument dérivés actifs long terme | 101 | 92 |
Actifs de retraite | 551 | 211 |
Autres actifs financiers | 808 | 795 |
Impôts différés | 257 | 282 |
Autres débiteurs | 3 | 4 |
Actif non courant de la vente | 20 494 | 20 316 |
Autres actifs financiers | 615 | 607 |
Instrument dérivés actifs court terme | 262 | 160 |
Stocks et en-cours | 529 | 543 |
Créances clients | 1 340 | 1 248 |
Autres débiteurs | 1 017 | 914 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 5 059 | 6 423 |
Actif courant | 8 822 | 9 895 |
Total actif | 29 316 | 30 211 |
Passif et capitaux propres | 31 mar 2021 | 31 déc 2020 |
En millions d’euros | ||
Capital | 429 | 429 |
Primes d’émission et de fusion | 4 139 | 4 139 |
Actions d’autocontrôle | -25 | -25 |
Titres subordonnés | 0 | 0 |
Réserves et résultat | -11 045 | -9 970 |
Capitaux propres (Propriétaires de la société mère)anpas lntrôle | -6 502 | -5 427 |
Participations ne donnant pas le contrôle | 9 | 9 |
Capitaux propres | -6 493 | -5 418 |
Provisions retraite | 2 105 | 2 147 |
Autres provisions | 3 780 | 3 670 |
Dettes financières | 14 238 | 14 171 |
Dettes loyers | 2 599 | 2 425 |
Instruments dérivés passifs long terme | 56 | 122 |
Impôts différés | 136 | 22 |
Autres créditeurs | 1 760 | 1 294 |
Passif non courant | 24 674 | 23 851 |
Provisions | 1 342 | 1 337 |
Dettes financières | 1 325 | 1 318 |
Dettes loyers | 831 | 839 |
Instruments dérivés passifs court terme | 92 | 363 |
Dettes fournisseurs | 1 372 | 1 435 |
Titres de transport émis et non utilisés | 2 233 | 2 394 |
Programme de fidélisation | 917 | 916 |
Autres créditeurs | 3 019 | 3 175 |
Concours bancaires | 4 | 1 |
Passif courant | 11 135 | 11 778 |
Total capitaux propres et passifs | 29 316 | 30 211 |
Tableau des flux de trésorerie consolidés du 1er janvier au 31 mars 2021
En millions d’euros | 31 mar 2021 | 31 mar 2020 |
Résultat net des activités poursuivies | -1 482 | -1 803 |
Dotations aux amortissements et provisions d’exploitation | 553 | 754 |
Dotations nettes aux provisions financières | 27 | 51 |
Résultat sur cessions d’actifs corporels et incorporels | 3 | 1 |
Résultat sur cessions de filiales et participations | 0 | 0 |
Résultats non monétaires sur instruments financiers | -41 | 432 |
Ecart de change non réalisé | 125 | 142 |
Pertes de valeur | 8 | 21 |
Autres éléments non monétaires | 3 | 48 |
Résultats des sociétés mises en équivalence | 7 | 8 |
Impôts différés | 7 | 166 |
Capacité d'autofinancement | -790 | -180 |
(Augmentation) / diminution des stocks | 8 | 22 |
(Augmentation) / diminution des créances clients | -72 | 596 |
Augmentation / (diminution) des dettes fournisseurs | -85 | -309 |
Augmentation / (diminution) des billets émis non utilisés | -153 | 179 |
Variation des autres débiteurs et créditeurs | 210 | -26 |
Variation du besoin en fonds de roulement | -92 | 462 |
Flux net de trésorerie provenant de l’exploitation | -882 | 282 |
Investissements corporels et incorporels | -466 | -869 |
Produits de cession d’immobilisations corporelles et incorporelles | 220 | 11 |
Perte de contrôle de filiales cession de titres de sociétés non contrôlées | 0 | 356 |
Prise de contrôle de filiales et participations achats de parts dans les sociétés non contrôlées | -4 | -1 |
Dividendes reçus | 0 | 0 |
Diminution / (augmentation) nette des placements de plus de 3 mois | 1 | 0 |
Flux net de trésorerie lié aux opérations d’investissement | -249 | -503 |
Augmentation de capital suite à la nouvelle obligation convertible | 0 | 0 |
Titres subordonnés (dont prime) | 0 | 0 |
Emission de nouveaux emprunts | 302 | 2 710 |
Remboursement de dettes financières | -331 | -588 |
Remboursement de dettes de loyers | -216 | -249 |
Diminution / (augmentation) nette des prêts | 2 | -3 |
Dividendes et coupons sur dettes subordonnées distribués | 0 | 0 |
Flux net de trésorerie lié aux activités de financement | -243 | 1 870 |
Effet des variations de change sur la trésorerie équivalents de trésorerie et les concours bancaires courants | 7 | -3 |
Variation de la trésorerie nette | -1 367 | 1 646 |
Trésorerie équivalents de trésorerie et concours bancaires à l’ouverture | 6 422 | 3 711 |
Trésorerie équivalents de trésorerie et concours bancaires à la clôture | 5 055 | 5 357 |
Variation de la trésorerie nette des activités non poursuivies | 0 | 0 |
Retour sur capitaux employés (ROCE)31
En millions d’euros | 31 mar 2021 | 31 déc 2020 | 30 sep 2020 | 30 juin 2020 | 31 mar 2020 | 31 déc 2019 | 30 sep 2019 | 30 juin 2019 |
Ecart d’acquisition et immobilisations incorporelles | 1 479 | 1 445 | 1 470 | 1 500 | 1 564 | 1 522 | 1 481 | 1 465 |
Immobilisations aéronautiques | 10 800 | 11 031 | 11 009 | 10 919 | 11 465 | 11 334 | 10 829 | 10 747 |
Autres immobilisations corporelles | 1 476 | 1 548 | 1 535 | 1 551 | 1 579 | 1 580 | 1 554 | 1 530 |
Droits utlilisations | 4 795 | 4 678 | 4 789 | 4 938 | 5 119 | 5 173 | 5 300 | 5 470 |
Titres mis en équivalence | 223 | 230 | 224 | 267 | 299 | 307 | 310 | 305 |
Autres actifs financiers hors valeurs mobilières de placement et dépôts liés aux dettes financières | 146 | 146 | 135 | 133 | 142 | 140 | 131 | 125 |
Provisions hors retraites litige cargo et restructuration | -4 083 | -3 922 | -4 001 | -4 130 | -4 190 | -4 058 | -4 101 | -3 888 |
BFR hors valeur de marché des instruments dérivés | -6 410 | -6 505 | -6 894 | -6 779 | -6 650 | -6 310 | -6 285 | -6 957 |
Capitaux employés au bilan | 8 426 | 8 651 | 8 267 | 8 399 | 9 328 | 9 688 | 9 219 | 8 797 |
Capitaux employés moyens (A) | 8 436 | 9 258 | ||||||
Résultat d’exploitation | -4 913 | 612 | ||||||
- Dividendes reçus | 0 | -2 | ||||||
- Part dans les résultats des entreprises mises en équivalence | -56 | 12 | ||||||
- Impôt normatif | 1 472 | -155 | ||||||
Résultat ajusté après impôt (B) | -3 497 | 467 | ||||||
ROCE 12 mois glissants (B/A) | -41,5% | 5,0% |
Dette nette
Billan au | ||
(En millions d’euros) | 31 mar 2021 | 31 déc 2020 |
Dettes financières courantes et non courantes | 15 461 | 15 388 |
Repo obligation Triple A | -83 | -84 |
Dettes de loyers | 3 347 | 3 184 |
Couvertures de juste valeur sur les dettes | 15 | 27 |
Intérêts courus non échus | -174 | -107 |
Dettes financières brutes (A) | 18 566 | 18 408 |
Trésorerie et équivalent trésorerie | 5 059 | 6 423 |
Valeurs mobilières de placement à plus de 3 mois | 215 | 193 |
Trésorerie nantie | 286 | 309 |
Obligations AAA | 540 | 518 |
Concours bancaires courant | -4 | -1 |
Autre | 0 | 1 |
Repo obligation Triple A | -83 | -84 |
Liquidités nettes (B) | 6 013 | 7 359 |
Dette nette (A) – (B) | 12 553 | 11 049 |
Cash flow libre d'exploitation ajusté
Premier trimestre | ||
En millions d’euros | 2021 | 2020 |
Flux net de trésorerie provenant de l’exploitation activités poursuivies | -882 | 282 |
Investissements corporels et incorporels | -466 | -869 |
Produits de cession d’immobilisations corporelles et incorporelles | 220 | 11 |
Cash-flow libre d’exploitation | -1 128 | -576 |
Réduction de la dette de location | -216 | -249 |
Cash flow libre d'exploitation ajusté | -1 344 | -825 |
Besoin de liquidités opérationnelles
| Premier trimestre | |
2021 | 2020 | |
EBITDA | - 627 | -61 |
Provisions CO2 et autres | 42 | 6 |
Rectifications d'inventaires | 1 | 1 |
Dotations provisions retraites | 75 | 77 |
Reprises de provisions retraites | -43 | -48 |
Paiements fondés sur des actions | 0 | -2 |
Résultat de cession des immobilisations non aéronautiques | -39 | -2 |
Dividend reçues | 0 | 0 |
Résultat d'exploitation - part monétaire | -591 | -29 |
Charges de restructuration | -45 | -9 |
Autres produits et charges non récurrents | 0 | -1 |
Coût monétaire de l'endettement financier | -168 | -95 |
Produits monétaires de la trésorerie | -4 | 2 |
Change réalisé | 27 | -7 |
Débouclages d'instruments de trading - cash | -6 | -11 |
Impôt courant | -3 | -7 |
Autres produits & charges financières - Cash | 0 | -23 |
Autres éléments | 0 | 0 |
Capacité d'autofinancement | -790 | -180 |
Coût unitaire à l’SKO
Premier trimestre | ||
2021 | 2020 | |
Chiffre d’affaires (en m€) | 2 161 | 5 020 |
Résultat d’exploitation courant (en m€) -/- | 1 179 | 815 |
Coût d’exploitation total (en m€) | 3 341 | 5 835 |
Activité réseaux passage – autres recettes (en m€) | - 55 | - 140 |
Activité cargo – autres recettes fret (en m€) | - 91 | - 67 |
Chiffre d’affaires externe de la maintenance (en m€) | - 260 | - 493 |
Transavia - autres recettes (en m€) | 0 | - 13 |
Chiffre d’affaires externe des autres activités (en m€) | - 7 | - 7 |
Coût net (en m€) | 2 929 | 5 114 |
Capacités produites exprimées en SKO | 34 598 | 67 295 |
Coût net à l’SKO (en centimes d’€ par SKO) | 8,47 | 7,60 |
change brute | +11,4% | |
Effet change sur les coûts nets (en m€) | -110 | |
Variation à change constant | +13,8% | |
Effet prix du carburant (en m€) ajusté pour la capacité de 2019 | -286 | |
Coût unitaire à l’SKO à change et prix du carburant constants (en centimes d’€ par SKO) | 8,47 | 7,01 |
Variation à change et prix du carburant constants | +20,7% |
* La capacité produite par les activités de transport est calculée en additionnant les capacités du réseaux passage (en SKO) de Transavia (en SKO)
Résultats par Groupe
Groupe Air France-KLM
Premier trimestre | ||
2021 | Variation | |
Chiffre d’affaires (en m€) | 1 341 | -55,5% |
EBITDA (en m€) | -512 | -445 |
Résultat d’exploitation (en m€) | -840 | -304 |
Marge d’exploitation (%) | -62,6% | -44,9 pt |
Cash-flow d’exploitation avant variation du BFR et paiements liés aux plans de départs volontaires (en m€) | -622 | -497 |
Marge du cash-flow d’exploitation (avant variation du BFR et plans de départs volontaires) | -46,4% | -42,2 pt |
Groupe Air France-KLM | Premier trimestre | |
2021 | Variation | |
Chiffre d’affaires (en m€) | 930 | -56,6% |
EBITDA (en m€) | -111 | -122 |
Résultat d’exploitation (en m€) | -337 | -61 |
Marge d’exploitation (%) | -36,2% | -23,3 pt |
Cash-flow d’exploitation avant variation du BFR et paiements liés aux plans de départs volontaires (en m€) | -113 | -98 |
Marge du cash-flow d’exploitation (avant variation du BFR et plans de départs volontaires) | -12,2% | -11,5 pt |
NB: Le résultat des deux compagnies n’est pas égal aux chiffres consolidés en raison des écritures intra-Groupe
Flotte du Groupe au 31 mars 2021
Type d'appareil | AF (dont HOP) | Air France-KLM (dont KLC & MP) | Transavia | Propriété | Crédit-bail | Location | Total | En exploit. | Ecart 31/12/20 |
B747-400 | 1 | 1 | 1 | ||||||
B777-300 | 43 | 16 | 20 | 17 | 22 | 59 | 59 | 2 | |
B777-200 | 23 | 15 | 26 | 12 | 38 | 36 | -4 | ||
B787-9 | 10 | 13 | 5 | 6 | 12 | 23 | 23 | ||
B787-10 | 6 | 3 | 3 | 6 | 5 | ||||
A380-800 | 9 | 2 | 3 | 4 | 9 | ||||
A350-900 | 7 | 1 | 5 | 1 | 7 | 7 | 1 | ||
A340-300 | |||||||||
A330-300 | 5 | 5 | 5 | 5 | |||||
A330-200 | 15 | 8 | 11 | 12 | 23 | 21 | |||
Total long-courrier | 107 | 64 | 0 | 69 | 34 | 68 | 171 | 156 | -1 |
B737-900 | 5 | 5 | 5 | 5 | |||||
B737-800 | 31 | 83 | 29 | 10 | 75 | 114 | 114 | 8 | |
B737-700 | 15 | 5 | 3 | 4 | 13 | 20 | 17 | -3 | |
A321 | 20 | 11 | 9 | 20 | 20 | ||||
A320 | 44 | 4 | 4 | 36 | 44 | 44 | |||
A319 | 32 | 13 | 19 | 32 | 31 | -2 | |||
A318 | 18 | 8 | 10 | 18 | 18 | ||||
Total moyen-courrier | 114 | 51 | 88 | 73 | 18 | 162 | 253 | 249 | 3 |
ATR72-600 | |||||||||
ATR72-500 | |||||||||
ATR42-500 | |||||||||
Canadair Jet 1000 | 14 | 14 | 14 | 14 | |||||
Canadair Jet 700 | 8 | 8 | 8 | 8 | -1 | ||||
Embraer 195 E2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | ||||
Embraer 190 | 17 | 32 | 11 | 10 | 28 | 49 | 49 | ||
Embraer 175 | 17 | 3 | 14 | 17 | 17 | ||||
Embraer 170 | 15 | 10 | 5 | 15 | 15 | ||||
Embraer 145 | 13 | 13 | 13 | ||||||
Total regional | 67 | 51 | 0 | 59 | 24 | 35 | 118 | 105 | 1 |
B747-400ERF | 3 | 3 | 3 | 3 | |||||
B747-400BCF | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||
B777-F | 2 | 2 | 2 | 2 | |||||
Total Cargo | 2 | 4 | 0 | 6 | 0 | 0 | 6 | 6 | 0 |
Total | 290 | 170 | 88 | 207 | 76 | 265 | 548 | 516 | 3 |
TRAFFIC PREMIER TRIMESTRE 2021
Activité réseaux passage *
T1 | |||
Total activité réseaux passage* | 2021 | 2020 | Variation |
Passagers transportés (milliers) | 4 467 | 15 766 | (71,7%) |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 13 433 | 49 854 | (73,1%) |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 33 588 | 62 425 | (46,2%) |
Coefficient d’occupation (%) | 40,0% | 79,9% | (39,9) |
Long-Courrier | |||
Passagers transportés (milliers) | 1 569 | 5 517 | (71,6%) |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 10 965 | 41 492 | (73,6%) |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 29 329 | 51 229 | (42,8%) |
Coefficient d’occupation (%) | 37,4% | 81,0% | (43,6) |
Amérique du nord | |||
Passagers transportés (milliers) | 274 | 1 483 | (81,5%) |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 2 031 | 10 580 | (80,8%) |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 7 065 | 13 317 | (46,9%) |
Coefficient d’occupation (%) | 28,7% | 79,4% | (50,7) |
Amérique latine | |||
Passagers transportés (milliers) | 195 | 831 | (76,6%) |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 1 864 | 7 824 | (76,2%) |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 5 293 | 9 304 | (43,1%) |
Coefficient d’occupation (%) | 35,2% | 84,1% | (48,9) |
Asie | |||
Passagers transportés (milliers) | 160 | 1 113 | (85,6%) |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 1 332 | 9 622 | (86,2%) |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 6 078 | 12 110 | (49,8%) |
Coefficient d’occupation (%) | 21,9% | 79,5% | (57,5) |
Afrique-Moyen Orient | |||
Passagers transportés (milliers) | 531 | 1 188 | (55,3%) |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 2 782 | 6 881 | (59,6%) |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 5 967 | 8 663 | (31,1%) |
Coefficient d’occupation (%) | 46,6% | 79,4% | (32,8) |
Caraïbes-Océan Indien | |||
Passagers transportés (milliers) | 408 | 902 | (54,7%) |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 2 957 | 6 586 | (55,1%) |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 4 926 | 7 836 | (37,1%) |
Coefficient d’occupation (%) | 60,0% | 84,0% | (24,0) |
Court et Moyen-Courrier | |||
Passagers transportés (milliers) | 2 899 | 10 248 | (71,7%) |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 2 467 | 8 362 | (70,5%) |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 4 260 | 11 195 | (62,0%) |
Coefficient d’occupation (%) | 57,9% | 74,7% | (16,8) |
* Air France-KLM et Air France-KLM
Transavia
T1 | |||
Transavia | 2021 | 2020 | Variation |
Passagers transportés (milliers) | 352 | 2 349 | (85,0%) |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 583 | 4 456 | (86,9%) |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 1 011 | 4 892 | (79,3%) |
Coefficient d’occupation (%) | 57,6% | 91,1% | (33,5) |
Total Groupe activité passage **
T1 | |||
Total groupe** | 2021 | 2020 | Variation |
Passagers transportés (milliers) | 4 819 | 18 115 | (73,4%) |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 14 015 | 54 310 | (74,2%) |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 34 600 | 67 317 | (48,6%) |
Coefficient d’occupation (%) | 40,5% | 80,7% | (40,2) |
** Air France-KLM , Air France-KLM et Transavia
Activité cargo
T1 | |||
Total Groupe | 2021 | 2020 | Variation |
Tonne kilomètre transportée (m de TKT) | 2 073 | 1 835 | 13,0% |
Tonne kilomètre offerte (m de TKO) | 2 688 | 3 198 | (16,0%) |
Coefficient de remplissage (%) | 77,1% | 57,4% | 19,8 |
Activité Air France-KLM
T1 | |||
Total activité réseaux passage | 2021 | 2020 | Variation |
Passagers transportés (milliers) | 3 046 | 9 490 | (67,9%) |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 8 569 | 29 200 | (70,7%) |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 16 417 | 36 704 | (55,3%) |
Coefficient d’occupation (%) | 52,2% | 79,6% | (27,4) |
Long-Courrier | |||
Passagers transportés (milliers) | 1 048 | 3 285 | (68,1%) |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 6 994 | 24 177 | (71,1%) |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 13 918 | 29 913 | (53,5%) |
Coefficient d’occupation (%) | 50,3% | 80,8% | (30,6) |
Court et Moyen-Courrier | |||
Passagers transportés (milliers) | 1 997 | 6 205 | (67,8%) |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 1 575 | 5 024 | (68,7%) |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 2 500 | 6 792 | (63,2%) |
Coefficient d’occupation (%) | 63,0% | 74,0% | (11,0) |
T1 | |||
Activité cargo | 2021 | 2020 | Variation |
Tonne kilomètre transportée (m de TKT) | 905 | 817 | 10,7% |
Tonne kilomètre offerte (m de TKO) | 1 333 | 1 627 | (18,1%) |
Coefficient de remplissage (%) | 67,9% | 50,2% | 17,7 |
Activité Air France-KLM
T1 | |||
Total activité réseaux passage | 2021 | 2020 | Variation |
Passagers transportés (milliers) | 1 422 | 6 276 | (77,3%) |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 4 863 | 20 654 | (76,5%) |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 17 171 | 25 720 | (33,2%) |
Coefficient d’occupation (%) | 28,3% | 80,3% | (52,0) |
Long-Courrier | |||
Passagers transportés (milliers) | 520 | 2 232 | (76,7%) |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 3 971 | 17 315 | (77,1%) |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 15 411 | 21 316 | (27,7%) |
Coefficient d’occupation (%) | 25,8% | 81,2% | (55,5) |
Court et Moyen-Courrier | |||
Passagers transportés (milliers) | 901 | 4 043 | (77,7%) |
Passager kilomètre transporté (m de PKT) | 893 | 3 339 | (73,3%) |
Siège kilomètre offert (m de SKO) | 1 760 | 4 404 | (60,0%) |
Coefficient d’occupation (%) | 50,7% | 75,8% | (25,1) |
T1 | |||
Activité cargo | 2021 | 2020 | Variation |
Tonne kilomètre transportée (m de TKT) | 1 168 | 1 017 | 14,8% |
Tonne kilomètre offerte (m de TKO) | 1 355 | 1 571 | (13,8%) |
Coefficient de remplissage (%) | 86,2% | 64,8% | 21,4 |
1 Le premier trimestre 2020 a été impacté par le Covid-19, notamment en mars
2 La recette unitaire passage est l’agrégation des recettes unitaires Réseaux passage et Transavia, variation à change constant
³ Variation par rapport au 31 décembre 2020
1 La définition du ROCE a été revue pour prendre en compte les effets de la saisonnalité de l'activité
Pièce jointe