Voltalia remporte en Guyane française une centrale mixte de production photovoltaïque et de stockage par batteries
Voltalia ( Euronext Paris, code ISIN : FR0011995588), acteur international des énergies renouvelables, va faire croître son complexe de Toco qui, grâce à ce nouveau contrat, confirme son rang de plus grand complexe de stockage par batteries en France avec une capacité de 25,6 mégawatts-heures.
Voltalia est l’unique lauréat de la cinquième période de l’appel d’offres CRE 4 à destination des zones non interconnectées pour les centrales solaires au sol en Guyane française.
Le projet, nommé Parc Sable Blanc, associe une centrale de production d’électricité photovoltaïque d’un puissance de cinq mégawatts à une unité de stockage par batteries lithium-ion d’une puissance de cinq mégawatts et d’une capacité de 9,3 mégawatts-heures.
Situé dans la commune de Mana, au coeur du très dynamique Ouest guyanais, à proximité de la côte océanique et de la frontière avec le Suriname, Parc Sable Blanc a été conçu pour produire le jour grâce à un excellent ensoleillement et injecter sa production sur le réseau électrique guyanais pendant la pointe de 19 heures à 21 heures, après le coucher du soleil.
Entièrement développé par Voltalia, le projet Parc Sable Blanc sera également construit et exploité par ses équipes. Il bénéficiera d’un tarif de vente garanti pendant 20 ans. Une fois mis en service courant 2023, Parc Sable Blanc portera la puissance du complexe de Toco à 19,3 mégawatts avec une capacité de 25,6 mégawatt-heures.
Voltalia exploite actuellement en Guyane française des centrales solaires, hydraulique, de biomasse et de stockage d’une puissance cumulée de 31 mégawatts, permettant de couvrir près de 10 % de la consommation du réseau électrique principal.
Sébastien Clerc, Directeur général, conclut : “Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce nouveau projet qui renforce une fois encore notre présence sur le territoire qui a vu naître Voltalia il y a 16 ans. Parc Sable Blanc va produire de l’électricité verte à un coût plus compétitif que l’électricité d’origine thermique. Par ailleurs, dans une région en fort développement dont le réseau électrique, non interconnecté, reste fragile, nous avons voulu participer à l’amélioration de la prédictibilité de la production électrique injectée sur le réseau. Je tiens à remercier très chaleureusement nos équipes qui, au travers de ce nouveau succès, continuent à faire de la Guyane française une très belle vitrine de l’expertise et la capacité d’innovation de Voltalia.”
Prochain rendez-vous : Assemblée Générale, le 19 mai 2021
A propos de Voltalia (www.voltalia.com) | |
Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 1,4 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 9,7 GW. Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients en renouvelable pendant toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance. Pionnier sur le marché des entreprises, Voltalia propose enfin une offre globale à celles-ci allant de la fourniture d’électricité verte aux services d’efficacité énergétique, en passant par la production locale de sa propre électricité. Fort de ses plus de 1 130 collaborateurs dans 20 pays sur 4 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients. Voltalia est coté au marché réglementé d’ Euronext à Paris (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small. L’entreprise est également incluse dans le Gaïa-Index, l’indice des valeurs moyennes responsables. | |
Voltalia Relations Investisseurs : invest@voltalia.com T. +33 (0)1 81 70 37 00 | Actifin Relations Presse : Jennifer Jullia jjullia@actifin.fr . T. +33 (0)1 56 88 11 11 |
Pièce jointe