Communiqué de presse
Paris, le 18 mai 2021 à 7h30
Un début d’année solide, marqué par la croissance et des projets ambitieux
communication financière
Au 1er trimestre 2021, le Groupe iliad poursuit sa trajectoire de croissance et confirme sa solidité.
Ce trimestre est également marqué par l’intégration réussie, et en avance sur nos prévisions, de l’opérateur polonais Play.
En Italie, malgré le contexte de durcissement des contraintes sanitaires, le chiffre d’affaires du Groupe enregistre une hausse de 25,1% sur le 1er trimestre.
En France, ce trimestre est également marqué par la poursuite d’efforts soutenus dans le déploiement de nos réseaux Très Haut Débit Fixe et Mobile.
Enfin, le Groupe iliad a lancé en France, le 23 mars dernier, son offre Fixe et Mobile dédiée aux entreprises et aux professionnels en créant une nouvelle marque dédiée, Free Pro.
Principaux indicateurs opérationnels au 31.03.2021
FRANCE | T1 2021 | T4 2020 | Var. 3 mois |
Nombre d’abonnés mobiles | 13 382 k | 13 376 k | 6 k |
- Dont Forfait Free 4G/5G illimitée1 | 8 657 k | 8 563 k | 94 k |
- Dont Forfait Voix | 4 725 k | 4 813 k | -88 k |
Nombre d’abonnés Haut Débit et Très Haut Débit | 6 765 k | 6 722 k | 43 k |
- Dont Fibre | 3 071 k | 2 803 k | 268 k |
Nombre total d’abonnés France | 20 147 k | 20 098 k | 49 k |
Prises raccordables en Fibre | 21,1 m | 19,9 m | 1,2 m |
T1 2021 | T1 2020 | Var. 12 mois | |
ARPU Haut Débit et Très Haut Débit (en €)2 | 32,6 | 32,0 | 1,9% |
ARPU Mobile facturé aux abonnés (en €)2 | 10,8 | 10,6 | 2,7% |
ITALIE | T1 2021 | T4 2020 | Var. 3 mois |
Nombre d’abonnés mobile | 7 540 k | 7 235 k | 305 k |
POLOGNE | T1 2021 | T4 2020 | Var. 3 mois |
Nombre d’abonnés mobiles enregistrés2 | 15 373 k | 15 402 k | -29 k |
Nombre d’abonnés mobiles actifs2 | 12 165 k | 12 193 k | -28 k |
- Dont Forfaits | 8 392 k | 8 391 k | 1 k |
- Dont Prépayés | 3 773 k | 3 802 k | -29 k |
Nombre d’abonnés Home2 | 162 k | 126 k | 36 k |
- Dont TV Box | 149 k | 118 k | 31 k |
- Dont abonnés Haut / Très Haut Débit Fixe | 13 k | 7 k | 6 k |
Nombre total d’abonnés Pologne2 | 12 327 k | 12 319 k | 8 k |
T1 2021 | T1 2020 | Var. 12 mois | |
ARPU Mobile facturé aux abonnés (en PLN)3 | 27,1 | 26,5 | 2,3% |
1 50/100/150 Go pour les non abonnés Freebox
2 voir glossaire
3 ARPU calculé à partir du chiffre d’affaires facturé aux abonnés mobiles
Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2021
Le chiffre d’affaires du Groupe est en hausse de 33,6% à 1,85 milliard d’euros sur les trois premiers mois de l’année, tiré par :
1) la 1ère consolidation sur un trimestre complet de la Pologne (398 millions de CA sur 3 mois),
2) la hausse du chiffre d’affaires facturé aux abonnés en Italie (+26,7%),
3) la croissance du chiffre d’affaires en France de 2,4% dont 4,4% pour le Fixe et 3,4% pour les services mobiles facturés aux abonnés.
Le tableau suivant présente la répartition du chiffre d’affaires du Groupe par nature de revenus au 31 mars 2021 et au 31 mars 2020.
En millions d’euros | T1 2021 | T1 2020 | Variation (%) |
Chiffre d’affaires consolidé | 1 846 | 1 382 | 33,6% |
Chiffre d’affaires Services Groupe1 | 1 719 | 1 339 | 28,3% |
Chiffre d’affaires Equipements Groupe | 131 | 45 | 192,5% |
Eliminations Groupe | -3 | -3 | Ns |
Chiffre d’affaires France | 1 263 | 1 233 | 2,4% |
Par type de revenus | |||
- Service Fixe | 692 | 663 | 4,4% |
- Service Mobile | 529 | 527 | 0,3% |
dont facturé aux abonnés | 436 | 422 | 3,4% |
dont autres2 | 93 | 105 | -11,8% |
- Equipements | 43 | 45 | -3,4% |
- Eliminations France | -1 | -1 | Ns |
Par segment | |||
- B2C | 1 242 | 1 216 | 2,2% |
- B2B | 21 | 17 | 20,1% |
Chiffre d’affaires Italie | 188 | 150 | 25,1% |
- Service Mobile | 186 | 149 | 24,2% |
dont facturé aux abonnés | 145 | 114 | 26,7% |
dont autres2 | 41 | 34 | 20,2% |
Chiffre d'affaires Pologne3 | 398 | - | - |
- Service | 312 | - | - |
dont Mobile facturé aux abonnés | 224 | - | - |
dont Interconnexion & autres4 | 86 | - | - |
dont Home | 2 | - | - |
- Equipements | 86 | - | - |
(1) hors éliminations Groupe et France (2) essentiellement revenus d’interconnexion (3) EURPLN : 4,54574
(4) essentiellement revenues d’interconnexion, wholesale, services aux entreprises
France
Au 1er trimestre 2021, le chiffre d’affaires France est en hausse de 2,4% à 1,26 milliard d’euros et de 2,6% en excluant les ventes d’équipements.
Eléments opérationnels
Eléments financiers
Réseaux Fixe et Mobile
Le Groupe a poursuivi au 1er trimestre 2021 ses déploiements Très Haut Débit Fixe et Mobile, en ligne avec la volonté du Groupe de devenir l’opérateur alternatif de référence sur les réseaux de dernière génération.
Accélération des investissements 5G
Ces 10 dernières années, le Groupe iliad a investi chaque année près de 30% de son chiffre d'affaires dans ses infrastructures réseaux. Nous poursuivons activement, à l’heure actuelle, cette stratégie qui a fait ses preuves – puisque nous enregistrons depuis 18 mois une bonne dynamique commerciale – afin de pouvoir adresser, à court terme, de nouveaux segments à forte valeur ajoutée sur le marché Mobile.
Le Groupe peut en effet s’appuyer à date sur plusieurs leviers, outre le plus important réseau 5G de France :
Dans ce contexte, le Groupe considère le déploiement de la 5G comme un accélérateur de croissance unique. Il a donc été décidé d’allouer une partie des futurs produits de cession de la participation de 30% du Groupe dans On Tower France à l’accélération de son plan d’investissement 5G.
Le Groupe iliad suspend par conséquent son objectif 2021 de cash-flow opérationnel pour la France d’environ 900 millions d’euros hors B2B et annoncera en septembre un objectif révisé prenant en compte l’accélération des investissements 5G et, dans une moindre mesure, à la sécurisation de stock de composants et d’équipements électroniques compte tenu du contexte de pénurie actuel.
Italie
Dans un contexte de durcissement des contraintes sanitaires, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 188 millions d’euros en Italie au 1er trimestre 2021, en hausse de 25,1% avec une hausse du chiffre d’affaires facturé aux abonnés de 26,7%.
Pologne
Le Groupe iliad a intégré Play en Pologne dans ses comptes à compter du 18 novembre 2020. Le 1er trimestre 2021 est donc le premier trimestre avec une consolidation pleine. La Pologne a généré, au cours de ce trimestre, un chiffre d’affaires en monnaie locale de 1,81 milliard de zlotys (398 millions d’euros), en hausse de 3,6% sur 12 mois.
L'intégration de Play au sein du Groupe iliad est un succès :
Objectifs du Groupe
Comme en 2020, l’épidémie de coronavirus a pour conséquences, outre les aspects humains, le ralentissement de l’activité économique dans de nombreux pays. Les impacts sociaux et financiers pour le Groupe iliad ont été limités en 2020. Néanmoins, pour 2021 et au-delà cette épidémie pourrait impacter le Groupe iliad et ses objectifs comme l’ensemble des entreprises évoluant dans le secteur des télécommunications (au travers notamment de la pénurie de certains composants électroniques et du ralentissement du déploiement de ses réseaux Fixe et Mobile…).
FRANCE
Ambition long terme sur le marché B2C : part de marché Mobile, Haut Débit et Très Haut Débit de 25%
ITALIE
POLOGNE
Glossaire
Abonnés Haut Débit et Très Haut Débit (ou Broadband) : abonnés ayant souscrit une offre ADSL, VDSL ou FTTH du Groupe.
ARPU Haut Débit et Très Haut Débit : inclut le chiffre d’affaires généré par le forfait et les services à valeur ajoutée, mais exclut le chiffre d’affaires non récurrent (par exemple les frais de migration d’une offre à une autre ou les frais de résiliation), divisé par le nombre total d’abonnés Haut Débit et Très Haut Débit facturés sur le dernier mois du trimestre.
ARPU Mobile facturé aux abonnés : inclut le chiffre d’affaires facturé à l'abonné divisé par le nombre total d’abonnés Mobile sur la période.
Chiffre d’affaires facturé à l’abonné : chiffre d’affaires forfait et hors forfait directement facturé à l’abonné.
Chiffre d’affaires services : chiffre d’affaires hors ventes d’équipements.
EBITDAaL : résultat opérationnel courant avant prise en compte des dotations aux amortissements (ou dépréciations) des immobilisations corporelles et incorporelles, et de l’impact des charges liées aux rémunérations sous forme de stock-options/actions.
FTTH : « Fiber To The Home » : est une solution de desserte Fibre optique de bout en bout entre le central de raccordement (NRO) et l'utilisateur.
Nombre d’abonnés Haut Débit et Très Haut Débit France : représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre total d’abonnés identifiés par leur ligne téléphonique qui ont souscrit à une offre de Free ou d’Alice après élimination de ceux pour lesquels une résiliation a été enregistrée.
Nombre d’abonnés mobiles France : représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre total d’abonnés identifiés par leur ligne téléphonique qui ont souscrit à une des offres mobiles de Free après élimination de ceux pour lesquels une résiliation a été enregistrée.
Nombre d’abonnés mobiles Italie : représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre total d’abonnés identifiés par leur ligne téléphonique qui ont souscrit à une des offres mobiles de iliad Italia, et qui ont été émis ou reçu une communication au moins une fois au cours des 3 derniers mois.
Nombre d’abonnés mobiles enregistrés Pologne : représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre total d’abonnés identifiés par leur ligne téléphonique qui ont souscrit à une des offres mobiles du groupe Play incluant les cartes M2M et les cartes SIM offertes après élimination de ceux pour lesquels une résiliation a été enregistrée.
Nombre d’abonnés mobiles actifs Pologne : représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre total d’abonnés identifiés par leur ligne téléphonique qui ont souscrit à une des offres mobiles du groupe Play (hors M2M et hors cartes SIM offertes), et qui ont été émis ou reçu une communication (voix ou data) au moins une fois au cours des 30 derniers jours.
Nombre d’abonnés Home Pologne : représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre d’abonnés qui ont souscrit à une offre TV Box ou une offre Haut et Très Haut Débit fixe après élimination de ceux pour lesquels une résiliation a été enregistrée.
Nombre total d’abonnés Pologne : représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre d’abonnés mobiles actifs Pologne et le nombre d’abonnés Home Pologne
Opérateur alternatif : opérateur apparu à la suite de la perte de monopole de l’opérateur historique d’Etat.
Prise raccordable FTTH : prise pour laquelle le lien entre le point de mutualisation et le point de branchement optique a été réalisé par l’opérateur d’immeuble, à laquelle le Groupe peut accéder en application de ses engagements de cofinancement, et pour laquelle les travaux de raccordement au réseau du Groupe sont achevés ou en cours d’achèvement.
Recrutement : correspond à la différence entre le nombre total d’abonnés à la fin de deux périodes différentes.
Ratio d’endettement (ou Leverage) : correspond au rapport entre la dette nette (passif financier court et long terme moins la trésorerie et équivalents de trésorerie) et l’EBITDAaL.
A propos du Groupe iliad
Inventeur de la 1ère box triple-play au monde, le Groupe iliad, créé au début des années 90, est aujourd’hui un acteur majeur des télécommunications en Europe qui se distingue par ses offres innovantes, simples et attractives. Maison-mère de Free en France, d’iliad en Italie et de Play en Pologne, le Groupe compte près de 15 000 collaborateurs au service de 42,7 millions d’abonnés et a généré un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros en 2020. En France, le Groupe est un opérateur intégré Fixe et Mobile Très Haut Débit qui comptait, à fin mars 2021, plus de 20 millions d’abonnés particuliers (13,4 millions d’abonnés mobiles et 6,8 millions d’abonnés fixes). Le 23 mars 2021, le Groupe iliad a lancé en France son activité dédiée aux entreprises sous la marque Free Pro. En Italie, où il s’est lancé en 2018 sous la marque iliad, le Groupe est devenu le 4ème opérateur mobile du pays et comptait à fin mars 2021 plus de 7,5 millions d’abonnés. Avec l’acquisition, en novembre 2020, de l’opérateur mobile polonais Play, le Groupe iliad est devenu le 6ème opérateur mobile en Europe en nombre d’abonnés (hors M2M). iliad est coté sur Euronext Paris (symbole ILD).
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Relations Investisseurs : ir@iliad.fr
Relations Presse : presse@iliad.fr
Place de cotation : Euronext Paris | Lieu d’échange : Eurolist A d' Euronext Paris (SRD) |
Code valeur : ILD | Code ISIN : FR0004035913 |
Classification FTSE : 974 Internet | Membre du Euro Stoxx, SBF 120, CAC Mid 100 |
Communiqué de presse et présentation disponibles en PDF sur www.iliad.fr
1 Toutes fréquences confondues (700 MHz, 2,1 GHz, 3,5 GHz) – ANFR
2 symétriques
3 50/100/150 Go pour les non abonnés Freebox
Pièce jointe