MONTRÉAL, 18 mai 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Une nouvelle étude menée par Edgar, Dunn & Company, cabinet-conseil spécialisé dans le secteur des paiements et des services financiers numériques, et commandée par Nuvei Corporation (TSX : NVEI et NVEI.U), souligne l’importance pour les places de marché d’adopter une stratégie évolutive en matière de paiement qui leur permet de saisir pleinement les occasions de croissance. Le rapport, intitulé The Evolving Needs of Today’s Marketplace. Leveraging payment technology as a growth catalyst (« Les besoins changeants des places de marché d’aujourd’hui : mettre à profit les technologies de paiement pour maximiser la croissance »), aborde aussi les pratiques exemplaires qui permettent aux places de marché d’optimiser leurs processus de paiement et d’améliorer leur rentabilité.
Un rapport de Nuvei paru en 2017 avançait qu’en 2020, environ 40 % du marché de la vente au détail en ligne serait dominé par les places de marché. En réalité, une étude récente menée par Digital Commerce 360 montre que c’est plutôt 62 % des ventes totales faites par le Web en 2020 qui ont lieu par le biais de places de marché. Celles-ci, dynamisées par les nouvelles habitudes de consommation attribuables aux mesures de confinement, ont connu une croissance de 81 % en 2020, selon l’indice Enterprise Marketplace Index du fournisseur de plateformes de places de marché Mirakl. Visant à profiter de cette croissance accélérée et inattendue, de nombreuses places de marché cherchent maintenant à bâtir un écosystème tout entier offrant un vaste choix de produits, dans l’optique d’attirer les clients puis de les fidéliser.
« Les places de marché doivent composer avec des complexités de toutes sortes, et elles doivent constamment adapter leur modèle d’affaires selon l’évolution des exigences des acheteurs, des vendeurs et des diverses parties prenantes externes », avance Greg Toussaint, directeur chez Edgar, Dunn & Company. « Vu la place centrale qu’elles occupent dans cet écosystème complexe, les places de marché doivent offrir de nouvelles fonctionnalités et solutions en matière de paiement qui sauront répondre aux besoins de leur clientèle, tant locale qu’internationale. »
« Les ventes en ligne se multiplient grâce à l’évolution rapide des habitudes de consommation, conjuguée à l’accessibilité et à la facilité accrues des méthodes de paiement numériques : autant de facteurs qui ont créé des débouchés sans pareils pour les places de marché », se réjouit Philip Fayer, président du conseil et chef de la direction de Nuvei. « Les places de marché peuvent soutenir leur expansion en adoptant certaines pratiques exemplaires clés en matière de paiement et ainsi être en mesure de répondre à la demande en augmentation constante tant du côté des vendeurs que de leurs clients ».
Le rapport présente certains des principaux défis en matière de paiement auxquels doivent faire face les écosystèmes des places de marché. Ces défis comprennent notamment :
Pour outiller les places de marché à surmonter ces défis, le rapport énumère sept pratiques exemplaires au sujet des paiements et la façon dont elles doivent être mises en œuvre. Ces recommandations prennent appui sur des entretiens avec des exploitants de places de marché ainsi qu’avec des fournisseurs de solutions antifraude et en matière de plateformes et de paiements. Le rapport recommande aux places de marché d’évaluer l’état actuel de leurs pratiques en matière de paiement par un diagnostic exhaustif. Ainsi, ils peuvent concentrer leurs efforts sur la mise en œuvre d’initiatives de paiement qui correspondent à leurs priorités commerciales, et de créer une feuille de route en appui à cette stratégie.
« La crise de la COVID-19 a causé l’ascension explosive des ventes du commerce électronique et une évolution des comportements chez les consommateurs, tant de facteurs qui créent des occasions fort attrayantes pour les places de marché » affirme Yuval Ziv, directeur général, paiements numériques chez Nuvei. « Pour garder leur place dans l’environnement concurrentiel que nous connaissons, il sera plus important que jamais pour elles d’offrir aux clients une expérience de paiement sans tracas. »
Le rapport The Evolving Needs of Today’s Marketplace. Leveraging payment technology as a growth catalyst a été rédigé après une série d’entretiens avec des experts de l’industrie et des exploitants de places de marché. Le livre blanc peut être téléchargé (en anglais seulement) à l’adresse http://try.nuvei.com/mwp01.
À propos de Nuvei
Nous sommes Nuvei (TSX : NVEI et NVEI.U), le partenaire technologique mondial de paiement des marques prospères. Avec une seule intégration, nous mettons à la disposition des entreprises les renseignements et la technologie dont elles ont besoin pour réussir à l’échelle locale et mondiale. Nous les propulsons vers le succès, et ce, mieux que quiconque. En unifiant les services-conseils et les technologies de paiement, nous pouvons aider les entreprises à faire tomber les barrières en matière de paiement, à optimiser les coûts d’exploitation et à augmenter les taux d’acceptation. Notre plateforme exclusive connecte les marchands de plus de 200 marchés dans le monde, et prend en charge plus de 44 méthodes de paiement locales et alternatives, près de 150 devises et 70 cryptomonnaies. Nous voulons faire du marché mondial notre affaire locale.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.nuvei.com/fr-ca.
À propos d’Edgar, Dunn & Company
Edgar, Dunn & Company est un cabinet-conseil stratégique international indépendant spécialisé dans le secteur des paiements et des services financiers numériques. Deux principes fondamentaux de service au client ont animé la création du cabinet : fournir une expertise pointue qui enrichit les perspectives de clients et leur offrir des conseils pratiques pour implanter des changements concrets et durables au sein de leur organisation. Depuis sa création en 1978 aux États-Unis, Edgar, Dunn & Company a pris de l’expansion pour mieux répondre aux clients de sa clientèle de plus en plus diversifiée géographiquement. Le cabinet sert aujourd’hui des clients provenant de 45 pays et de 6 continents depuis ses bureaux de San Francisco, de Londres, de Paris, de Francfort, de Dubaï et de Sydney.
Pour en savoir plus, visitez le site https://edgardunn.com/.
Information prospective
Le présent communiqué de presse comporte de l’« information prospective » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. L’information prospective fait intervenir des risques et des incertitudes connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de l’entreprise, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par cette information prospective. Ces risques et ces incertitudes comprennent notamment ceux décrits sous la section « Facteurs de risque » de la notice annuelle de Nuvei, déposée le 17 mars 2021. L’information prospective repose sur les opinions et les hypothèses de la direction, ainsi que sur les renseignements dont dispose actuellement la direction. Bien que l’information prospective qui figure dans le présent communiqué de presse soit fondée sur des hypothèses que la direction considère comme raisonnables, le lecteur ne doit pas se fier indûment à ces énoncés de nature prévisionnelle, puisque les résultats réels pourraient différer. Sauf indication contraire, ou à moins que le contexte n’exige une autre interprétation, l’information prospective figurant dans le présent communiqué de presse est formulée à la date du présent communiqué de presse, et la société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à modifier cette information prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations ou d’événements futurs ou pour toute autre raison, sauf si la législation applicable l’exige.
Personnes-ressources
Relations avec les investisseurs
IR@nuvei.com
Relations publiques
PR@nuvei.com