Schroders: pour juger de la viabilité d’une entreprise, regardez au-delà de la durée du mandat de la direction en place

En 2014, le Financial Reporting Council a instauré en Grande-Bretagne les viability statements pour toutes les entreprises britanniques cotées en bourse. Ces «déclarations sur la viabilité» visent à donner un aperçu de l’état de santé et de la stratégie d’une entreprise à long terme. Jessica Ground, Global Head of Stewardship chez Schroders , trouve que la rédaction de ces viability statements constitue, pour la direction de chaque société, un moyen idéal pour vérifier si les décisions financières et stratégiques sont conformes aux objectifs à long terme de l’entreprise.

Analyse d’un cycle complet

La déclaration sur la viabilité a en fait pour vocation de donner une idée des prestations futures de l’entreprise au cours d’un cycle économique complet. Or il apparaît que 75% des entreprises fonctionnent avec un horizon de temps limité à trois ans. Elles s’en expliquent en invoquant que ce délai coïncide avec leurs plans stratégiques et budgétaires existants. Il s’ensuit que la période couverte par les viability statements s’étend rarement au-delà de la durée du mandat de la direction en place, cette durée étant en moyenne de 5 ans. En tant qu’investisseur à long terme, Schroders encourage précisément les entreprises à étendre leur horizon de temps au-delà de la durée du mandat de la direction en place.,/p> Schroders envoie un signal soulignant l’importance du long terme

C’est dans ce contexte que Schroders a adressé un courrier à toutes les entreprises du FTSE100 dans lesquelles elle détient une participation, pour les inciter à adopter un approche plus solide dans l’élaboration de leur rapport d’activités et l’établissement de leurs comptes annuels 2016. Ce que Schroders réclame, ce n’est pas un rapport plus détaillé, mais un rapport intrinsèquement meilleur.

L’an passé encore, Schroders proposait à toutes les entreprises britanniques dans lesquelles elle a investi, de réduire la longueur de leurs rapports trimestriels et de mettre l’accent sur les objectifs stratégiques à long terme. Schroders a ainsi donné un signal clair de l’importance qu’elle accorde, en sa qualité de gestionnaire d’actifs, à la prise en compte d’un horizon à long terme.