ImpaktEU : Lancement par 2 acteurs belges d’un fonds d’investissement en réponse à la crise actuelle et aux enjeux majeurs de nos sociétés

Ce nouveau fonds 100% impact et non coté est dédié au développement de la microfinance et l’entrepreneuriat social en Europe et en particulier sur le territoire belge.

· Lancement d’un nouveau fonds d’investissement belge ‘ImpaktEU’
· Initiateurs : Funds For Good et Inpulse Investment Manager
· Rendement annuel attendu : 2,5% à 3,5% net des frais
· Période d’investissement : 12 ans prolongeable par 2x2 ans
· Date de lancement prévue : juillet 2021
· Objectif : soutenir le développement des acteurs financiers de la microfinance et de l’entrepreneuriat social en Europe et particulièrement en Belgique
· La SFPI (Société Fédérale de Participations et d’Investissement) a décidé de jouer le rôle d’investisseur de référence.

Notre société fait face à des enjeux majeurs et la crise actuelle ne fait que les souligner.

· Le premier enjeu est social, avec un taux de la population en risque de pauvreté en Europe de près de 20%, une augmentation des inégalités causant des tensions sociales et une montée des populismes.
· Le deuxième enjeu est environnemental avec en première ligne le changement climatique pour lequel nous n’arrivons pas à tenir nos engagements pris lors des différentes COP qui doivent nous permettre de rester sous la barre des 2° d’augmentation de la température.

Et puis il y a la perte de biodiversité, peut-être encore plus irréversible et dommageable.

· Le troisième enjeu est économique avec les conséquences de la crise de la COVID (on estime l’impact sur le PIB européen à près de 7% en 2020). Et de nouveau, ce sont les plus défavorisés qui sont les plus touchés et en particulier, le tissu des (très) petites entreprises qui va devoir se reconstruire.

Dans ce contexte, l’Europe doit elle aussi se réinventer, se donner un projet commun.

La bonne nouvelle, c’est que les solutions existent, de nombreux acteurs font un travail fantastique pour commencer à construire une société et une économie plus inclusives, plus justes et plus durables. Ils manquent juste de moyens pour grandir et accélérer ce changement.

La Microfinance contribue à l’insertion professionnelle et à l’autonomisation de populations moins favorisées qui n’ont pas accès au système financier classique. En cela, elle réduit les inégalités en leur permettant de contribuer et bénéficier d’une partie de la richesse créée. Le social business ou entrepreneuriat social propose quant à lui des modèles d’entreprises économiquement rentables, mais dont l’objectif premier est de résoudre en priorité des problèmes sociétaux avant l’enrichissement des actionnaires.

Les deux secteurs sont des leviers importants de création ou de sauvegarde d’emplois dans nos économies malmenées.

Inpulse Investment Manager et Funds For Good, 2 acteurs engagés de l’asset management basés en Belgique, ont donc décidé de collaborer et de mettre en commun leur savoir-faire réciproque pour soutenir ces initiatives.

Ensemble ils lancent le fonds d’investissement ImpaktEU dont l’objectif est de soutenir le développement des acteurs financiers de la microfinance et de l’entrepreneuriat social en Europe et particulièrement en Belgique. Pour cela, le fonds mettra à disposition de ces acteurs des solutions de financement sur mesure, majoritairement sous forme de dette.

L’idée a été initiée par le Réseau Européen de Microfinance en 2019 en s’appuyant sur une étude démontrant les besoins financiers non satisfaits de l’économie sociale en Europe.

Au même moment, Funds For Good désirait élargir son offre de fonds vers le non côté, en mettant l’accent sur l’impact et en particulier celui dans lequel son asbl « Funds For Good Impact » est active : la microfinance et l’entrepreneuriat social.

Inpulse s’est rapidement imposé comme le gestionnaire adapté à gérer ce genre d’investissements en Europe.

Patrick Somerhausen, CEO Funds For Good : « Notre projet d’IMPACT et nos mandats bénévoles auprès d’acteurs engagés nous ont fait prendre conscience du rôle essentiel de ces acteurs et de leurs besoins de financement et de croissance. Nous avons voulu jouer notre rôle et permettre à nos partenaires investisseurs de se mobiliser avec nous pour orienter une partie des placements vers ces 2 secteurs émergents et essentiels pour notre avenir. Ce fonds est un véritable trait d’union entre nos 2 activités : INVEST et IMPACT. »

Bruno Dunkel, General Manager Inpulse Investment Manager: « ImpaktEU est la suite logique de nos activités en Europe, avec d’abord le fonds CoopEst, lancé en 2006 et dédié principalement à la microfinance, puis le fonds Helenos lancé en 2018 qui cible microfinance et entrepreneuriat social. La crise actuelle a souligné l’importance économique et sociale des microentrepreneurs et entrepreneurs sociaux mais aussi leur besoin accru d’accéder à des financements adaptés, raison d’être de cette nouvelle initiative. »

La SFPI (Société Fédérale de Participations et d’Investissement) a compris cette urgence et a décidé de jouer le rôle de premier investisseur dans le fonds dès qu'il atteindra une taille de 20 millions d'euros. En particulier, la SFPI s'engage à libérer 2 tranches de 5 millions d’euros pour chaque tranche de 20 millions levée auprès d’investisseurs majoritairement privés.

En contrepartie, le fonds veillera à investir en Belgique minimum 10 millions d'euros visant un impact encore plus large au sein de sa cible de bénéficiaires finaux.

Le fonds ImpaktEU investira en lignes directes (equity, prêts, prêts convertibles) dans des institutions de microfinance, des banques éthiques ou des intermédiaires financiers ciblant les entreprises sociales. Il pourra également investir dans des fonds de private equity à impact de petite taille (maximum 20 millions EUR).

Le fonds sera domicilié en Belgique et a donc choisi un véhicule d’investissement belge en plein essor : la PRICAF privée. Ce type de fonds pourra investir sur tout le territoire de l’union européenne. Inpulse étant un AIFM agréé par la FSMA, ce fonds bénéficie du passeport européen est pourra donc recevoir des investissements provenant d’autres pays Européens.

Cette initiative a été inspirée par Dr. Muhammad Yunus, Fondateur de la Grameen Bank & Prix Nobel de la Paix 2006 : “Le monde a besoin d’un nouveau moteur économique reposant sur 3 éléments de base. Le premier est l’intégration du social-business, une nouvelle forme d’entreprises visant à résoudre des problèmes de société et fondées sur la vertu humaine de l’altruisme. Ensuite, nous ne devons plus considérer les individus comme des demandeurs d’emploi, mais bien comme des entrepreneurs. Et enfin, il faut redéfinir le système financier afin qu’il fonctionne efficacement pour ceux qui se trouvent en bas de l’échelle économique.”

Données techniques

- Véhicule d’investissement : PRICAF privée
- Domicile : Belgique
- Zone d’investissement : Europe
- Investment Manager : Inpulse Investment Manager SCRL
- Investment Advisor : Funds For Good SA
- Management Fee : 1,85% + Performance Fee*
- Rendement annuel attendu : 2,5% à 3,5% net des frais
- Période d’investissement : 12 ans prolongeable par 2x2 ans
- Fenêtre de liquidité : 8 ans
- Période de souscription : 3 ans
- Date de lancement prévue : juillet 2021
- Capital minimum : 25 millions EUR
- Taille visée : 250 millions EUR
- Investisseur de référence: Société Fédérale de Participation et d’Investissement
- Profil de risque : 90% dette/10% equity
*20% au-delà de 2,5% de rendement sous condition d’atteinte des objectifs d’impact

Inpulse Investment Manager

Inpulse est un gestionnaire d'actifs basé à Bruxelles spécialisé dans l’impact investing et la microfinance, agréé par la FSMA. À partir d'une expertise dans le financement de coopératives, Inpulse a développé de solides compétences dans la gestion de fonds d'investissement alternatifs fournissant un financement responsable à long terme à des intermédiaires financiers à vocation sociale. Des liens étroits avec les principaux réseaux de microfinance et d'économie sociale et de multiples partenariats avec des acteurs performants garantissent une bonne compréhension du marché dans lequel Inpulse investit.

Grâce à son équipe basée dans trois pays (Belgique, Pologne et France), Inpulse administre actuellement trois fonds d’impact actifs avec une capacité d'investissement totale de près de 60 millions d'euros. Le taux de défaillance très faible des fonds sous gestion prouve le succès de la méthodologie d'identification, d'évaluation et de suivi des investissements utilisé par nos équipes.

Le TRI du fonds historique CoopEst (fonds de dette) s’établit à 2,8% sur les derniers 10 ans.

Avec plus de 20 ans d’expérience sur la thématique et sur les territoires européens, Inpulse s'efforce d'apporter des changements positifs dans la vie des entrepreneurs finaux tout en assurant des rendements financiers compétitifs tant pour ses investisseurs que les structures financées.

Funds For Good

Née de la rencontre d’entrepreneurs engagés qui ont décidé de combiner leur passion pour leur métier et leurs valeurs humaines.

Funds For Good Invest a pour objectif de maximiser son bénéfice pour en reverser 50% à l’asbl Funds For Good Impact dans laquelle tous les membres de l’entreprise investissent 25% de leur temps. L’activité qui permet à Funds For Good Invest de générer ses revenus consiste à concevoir et distribuer des fonds de placements socialement responsables. Chaque investissement dans les fonds génère ainsi un impact social concret. Funds For Good Impact aide des entrepreneurs sans emploi fixe ou porteur d’un projet social à démarrer leur entreprise avec du financement et de l’accompagnement gratuit.

En plus de ses 10 années d’expérience dans le marché des fonds de placement éthiques, Funds For Good a développé une connaissance approfondie dans la microfinance et l’entrepreneuriat social et siège bénévolement au conseil d’administration d’institutions de microfinance et de fonds d’entrepreneuriat social.