Baromètre : L'assaut des day traders ne réduit pas l'attractivité des actions

L’attaque de hedge funds par une armée d’investisseurs non professionnels ne parvient pas à éclipser les perspectives d’amélioration des actions.

Allocation d’actifs: l’optimisme est de mise

Les programmes de vaccination s’accélèrent dans le monde entier et les perspectives économiques s’éclaircissent elles aussi, renforcées par des mesures de relance budgétaire supplémentaires. Nous continuons donc à surpondérer les actions, avec une orientation en faveur des pays et des secteurs les plus exposés à la reprise économique. Notre positionnement s’appuie également sur ce que nous apprennent nos indicateurs techniques à propos du risque posé par la montée apparente de l’influence d’opérateurs non professionnels dans certaines parties du marché actions.

Il est inquiétant de constater que la querelle entre les day traders et les hedge funds au sujet des actions du distributeur de jeux déficitaire GameStop – qui a fait bondi son action de 400% en une semaine – s’est propagée à d’autres sociétés. La flambée de l’activité de trading et la réduction par les hedge funds de leurs positions dans d’autres actions plus largement détenues ont provoqué l’un des pics quotidiens de volatilité du marché les plus élevés jamais enregistrés.