Baromètre : Laissons le rebond se poursuivre

D’importantes mesures de relance monétaires et budgétaires devraient donner un fort coup de pouce à l’économie et aux bénéfices des entreprises. C’est pourquoi nous continuons à privilégier les actions cycliques.

Allocation d’actifs: la reprise favorise le penchant pour les valeurs cycliques L’économie mondiale enregistre un fort rebond. D’importantes mesures de relance monétaires et budgétaires et l’espoir d’une accélération des campagnes vaccinales contre la Covid dans le monde entier encouragent les investisseurs à orienter une part plus importante de leurs actifs vers les actions au détriment des obligations.

Nous ne tablons pas sur un changement à court terme de ce comportement et nous maintenons donc notre surpondération des actions.

Cependant, nous sommes conscients du fait que, compte tenu de l’accélération de la reprise économique dans les économies développées, une hausse simultanée des taux d’intérêt à long terme et du dollar américain constitue une menace pour les pays qui dépendent d’un financement en dollars bon marché.

C’est pourquoi nous abaissons les actions émergentes à neutre. Nous restons également neutres vis-à-vis des obligations et sous-pondérons les liquidités.