Opportunités sur les obligations des marchés émergents

Où trouver des opportunités au sein des obligations des marchés émergents ? Y en a-t-il en Chine ? Et comment évaluer les critères ESG pour ces obligations ? Claudia Calich, gestionnaire du fonds M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund, explique son positionnement et son approche.

Claudiacalich
Claudia Calich
"Nous privilégions actuellement les obligations souveraines et les obligations d'entreprise à haut rendement des pays émergents", déclare Claudia Calich, gérante du fonds M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund. Au début de l'année 2020, alors que la crise du COVID-19 s'installait, les spreads se sont élargis de manière très significative tant sur les segments Investment Grade (IG) que sur ceux du High Yield (HY).

Depuis lors, les spreads IG se sont entièrement réduits et sont revenus aux niveaux pré-pandémiques, malgré l'augmentation généralisée de la dette. "Les spreads sur le segment HY du marché restent sensiblement plus larges qu'avant la crise COVID-19 et offrent, selon nous, de bonnes opportunités."

"Nous sommes également positifs sur les obligations en monnaie locale ", poursuit Claudia Calich. "Les valorisations restent bon marché, environ 30% moins élevées qu'avant le taper tantrum en 2013, et davantage encore après leur sous-performance du premier trimestre. En termes de pays, nous trouvons actuellement de bonnes opportunités au Mexique, qui devrait selon nous bénéficier de la forte croissance aux États-Unis. Les taux y restent attractifs car la Banque centrale a été moins agressive que d'autres en 2020, et certaines obligations d'entreprises nous semblent intéressantes."

Chine

La Chine a été le premier pays à connaître une reprise post-pandémique. "Nous y avons trouvé des opportunités intéressantes", déclare Claudia Calich. Elle a progressivement augmenté son exposition aux obligations d’entreprises en dollar US sur 2020. Elle a investi en particulier dans certains noms du secteur technologique, ainsi que dans un panier diversifié de promoteurs immobiliers – qui devraient, selon elle, bénéficier de la reprise économique relativement rapide dans la région et où elle a trouvé des spreads attractifs.

"Nous nous sommes également récemment légèrement exposés aux obligations souveraines chinoises en monnaie locale, bien que nous restions sous-pondérés (celles-ci sont désormais incluses dans les indices JP Morgan) car nous avons identifié de meilleures opportunités sur d'autres segments du marché qui devraient également bénéficier de la reprise globale et offrir des rendements plus attrayants."

ESG

L'intégration des facteurs ESG et durables dans l'analyse crédit et dans les décisions d'investissement est au cœur de l'approche de M&G en tant qu'investisseur responsable. "Il s'agit d'une composante essentielle de la réalisation de nombreux investissements obligataires", déclare Claudia Calich. "Nos analystes sur les marchés émergents ont bien conscience de la pertinence et de la matérialité des facteurs ESG pour le profil de crédit des entreprises et des régions qu'ils couvrent. Les considérations ESG financièrement significatives alimentent directement notre recherche de crédit et l’ensemble de nos notations de crédit internes.

Ces évaluations nous informe du degré de prise en compte par le marché des risques liés aux facteurs ESG et peuvent avoir un impact sur notre opinion lorsque nous évaluons globalement tous les risques de crédit. En définitive, elles peuvent influencer la décision d'investir ou non dans un émetteur particulier. Nous surveillons également les entreprises et les organisations qui émettent des obligations et mènent des activités d'engagement ESG si nécessaire, afin de nous permettre de mieux comprendre et gérer les risques liés aux facteurs ESG."