Définir 'l'Investissement axé sur la Valeur'?

L'investissement axé sur la valeur est un paradigme d'investissement qui dérive des idées sur l'investissement que Ben Graham et David Dodd ont commencé à enseigner au Columbia Business School en 1928 et ont réussi à développer dans leur texte d'Analyse de sécurité de 1934. Bien que l'investissement axé sur la valeur ait pris plusieurs formes depuis ses débuts, il implique généralement l'achat de titres paraissant sous-évalués sous une forme d'analyse fondamentale. Par exemple, de tels titres peuvent être des actions dans des sociétés publiques qui s'échangent à des prix inférieurs à la valeur comptable, qui ont des rendements sur dividendes élevés, ou qui ont de faibles ratios cours/valeur.

De grands noms de l'investissement axé sur la valeur, dont le président de Berkshire Hathaway , Warren Buffett, ont soutenu que l'essence de l'investissement axé sur la valeur est l'achat d'actions à un prix inférieur à leur valeur intrinsèque. La valeur intrinsèque est la valeur réduite de toutes les distributions futures. Cependant, les futures distributions et le taux de réduction approprié ne peuvent être que des suppositions. Graham a recommandé d'utiliser uniquement des anciennes valeurs, jamais des valeurs futures.

Au cours des 25 dernières années, au lieu de sociétés génériques à bon prix, Warren Buffett a poussé encore plus loin le concept de l'investissement axé sur la valeur en se concentrant sur la "découverte d'une société sortant du lot à prix raisonnable."

"L'investissement axé sur la valeur” n'a jamais été utilisé par Graham comme une phrase, — le terme a été inventé plus tard pour décrire ses idées et a eu pour résultats des interprétations erronées de ses principes, la plus grande étant le fait que Graham recommandait juste des actions à bon prix.