Les Banques Centrales ont-elles pris du retard ?

A l’approche des prochaines décisions de la Banque Centrale Européenne, vous trouverez ci-dessous, un commentaire de Régina Borromeo, gérante obligataire chez Brandywine, filiale de Legg Mason.

« La principale inquiétude concerne d’éventuelles erreurs politiques – les Banques Centrales ont-elles pris du retard ? L’inflation dans la zone Euro est de 0.3%, bien en dessous des 2% espérés par la BCE, et plusieurs pays, comme l’Italie, replongent dans récession. Le FMI a mis en garde contre une nouvelle récession de la zone Euro. La BCE a besoin de gonfler ses bilans de façon plus agressive. La France, l’Allemagne et l’Italie ont dépassé les 2 000 milliards d’euros de dette publique, les bilans devront croître de 1000 milliards d’euros supplémentaires pour atteindre les niveaux de 2012.

Les mesures actuelles semblent insuffisantes. De plus, le soutien des politiques est nécessaire pour faire passer les réformes – le coût du travail reste élevé en France et en Italie – tandis qu’il existe en Allemagne des réticences à s’endetter pour financer les infrastructures et aux projets liés à la croissance. Lors des récentes annonces de résultats, les équipes de gestion ont cité l’Europe comme étant le maillon faible de la croissance. »