Ken Leech, CIO de Western Asset: la croissance globale va évoluer favorablement, mais « à un rythme très lent »

Kenleech
Ken Leech

Le ralentissement de la Chine, l’implosion des cours des matières premières et la chute des actions et obligations bancaires ont alimenté les craintes et donc la baisse des marchés au premier trimestre.

Lors de sa dernière revue trimestrielle des marchés (diffusée via téléconférence), le Chief Investment Officer (CIO) de Western Asset, Ken Leech, a pointé trois facteurs de risque généraux pour expliquer la chute globale des marchés au premier trimestre : le ralentissement de la croissance économique en Chine, la poursuite de la chute des cours des matières premières et les faibles performances des actions et obligations bancaires. Dans la mesure où l’impact de ces facteurs s’est considérablement réduit ces dernières semaines, il affiche un relatif optimisme pour l’avenir – avec un peu de chance.

«Le marché s’était montré très pessimiste sur l’évolution de la croissance américaine et globale, affichant des performances très médiocres. Depuis lors, il a rebondi », fait observer Ken Leech, « tout simplement parce que ces trois facteurs ont perdu de leur intensité. Cela, combiné à certains changements dans la politique monétaire (et les déclarations des banquiers centraux), a vraiment changé le tableau d’ensemble.»

" ous estimons que si la croissance américaine et globale n’est pas fantastique, elle est tout de même d’un niveau satisfaisant », souligne Ken Leech. « Si l’on y ajoute le soutien puissant de la politique monétaire très accommodante des banques centrales, la reprise devrait se poursuivre. D’ici à la fin de l’année », il prévoit « une tendance à l’amélioration".